La CompactFlash finira-t-elle finalement par faire table rase du passé pour se remettre à la page ? C'est en tout cas ce qu'attendent impatiemment trois acteurs du marché de la photo et de la vidéo professionnel. Le fabricant de carte mémoire SanDisk et les fabricants de matériel photo et/ou vidéo Nikon et Sony ont effectivement élaboré conjointement de nouvelles spécifications, qu'ils ont récemment soumis à la CompactFlash Association dans l'espoir d'une standardisation.
Ces spécifications concrétiseraient enfin l'adoption d'une interface moderne, le PCI-Express en l'occurrence, pour un taux de transfert jusqu'à 500 Mo/s. Les toutes récentes spécifications CF 6.0 plafonnent quant à elles à 167 Mo/s, en dépit d'une évolution inattendue de la vieillissante interface Parallel ATA. Le Serial ATA, culminant aujourd'hui à 600 Mo/s, avait un temps été évoqué. L'une ou l'autre de ces interfaces modernes présentent quoi qu'il en soit l'intérêt d'être démocratisées dans la quasi-totalité des ordinateurs commercialisés à ce jour, de quoi y connecter ces hypothétiques cartes mémoires sans aucun intermédiaire.
Ces nouvelles spécifications répondent aux besoins du marché professionnel. Son taux de transfert plus élevé permettrait par exemple une prise de vue au format RAW en rafale continue, sans avoir recours à une mémoire cache limitée.
Les futures cartes mémoire CompactFlash s'en tiendraient enfin au form factor actuel, mais elles ne seraient vraisemblablement pas compatibles avec les cartes ou les dispositifs reposant sur la norme actuelle.
CompactFlash : vers une révolution des spécifications ?
Par Romain Heuillard
Publié le 30 novembre 2010 à 10h22
Par Romain Heuillard
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités