CompactFlash : vers une révolution des spécifications ?
Ces spécifications concrétiseraient enfin l'adoption d'une interface moderne, le PCI-Express en l'occurrence, pour un taux de transfert jusqu'à 500 Mo/s. Les toutes récentes spécifications CF 6.0 plafonnent quant à elles à 167 Mo/s, en dépit d'une évolution inattendue de la vieillissante interface Parallel ATA. Le Serial ATA, culminant aujourd'hui à 600 Mo/s, avait un temps été évoqué. L'une ou l'autre de ces interfaces modernes présentent quoi qu'il en soit l'intérêt d'être démocratisées dans la quasi-totalité des ordinateurs commercialisés à ce jour, de quoi y connecter ces hypothétiques cartes mémoires sans aucun intermédiaire.
Ces nouvelles spécifications répondent aux besoins du marché professionnel. Son taux de transfert plus élevé permettrait par exemple une prise de vue au format RAW en rafale continue, sans avoir recours à une mémoire cache limitée.
Les futures cartes mémoire CompactFlash s'en tiendraient enfin au form factor actuel, mais elles ne seraient vraisemblablement pas compatibles avec les cartes ou les dispositifs reposant sur la norme actuelle.
C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !