La Corée du Sud veut s'engager plus profondément dans le domaine des semi-conducteurs. Et elle va se donner les moyens pour cela.

Les semi-conducteurs sont un secteur stratégique, sur lequel s'activent les grandes puissances mondiales comme la Chine, les États-Unis, mais aussi l'Europe. Mais ils ne sont pas les seuls. Les pays leaders comme Taïwan et la Corée du Sud cherchent à garder un certaine avance dans le domaine. Et pour cela, le pays du Matin calme va mettre beaucoup d'argent à disposition de ses entreprises.
Une aide une hausse pour les semi-conducteurs
L'an dernier, la Corée du Sud avait mis en place un ensemble d'aides pour la filière semi-conducteurs du pays d'une valeur de 26 000 milliards de wons, soit plus de 16 milliards d'euros. Une dotation qui va s'envoler durant l'année 2025, dans un contexte géopolitique assez tendu.
En effet, comme le rapporter Reuters, le gouvernement annonce qu'il doit soutenir plus fortement cette filière, face à une administration américaine très volatile et une montée en puissance de la compétition chinoise. Raison pour laquelle ces aides vont connaître une hausse de près de 25%, pour atteindre les 33 000 milliards de wons (plus de 20 milliards d'euros).

La Corée du Sud veut soutenir sa position dans le domaine
Un montant impressionnant quand on le met en rapport avec le fait que la Corée du Sud n'est que la 11ᵉ économie mondiale, et qu'une zone comme l'Union européenne n'avait doté son premier Chips Act que d'une somme de 43 milliards d'euros.
Il faut dire que si la Corée du Sud peut compter sur Samsung dans ce domaine, le fleuron économique du pays a dernièrement montré des signes d'affaiblissement face à TSMC, au point que les autorités publiques ont réfléchi à la création d'une nouvelle entité publique afin de concurrencer la firme taïwanaise.
Les semi-conducteurs représentent à eux seuls 21% des exportations de Corée du Sud en 2024, pour une valeur 141,9 milliards de dollars. Le pays vend pour 46,6 milliards de dollars à la Chine, contre 10,7 milliards aux États-Unis.
Source : Reuters