A l'origine annoncés « avant l'été », les disques de la gamme Little Big Disk ont tardé à arriver... Mais dans la mesure où la connectique Thunderbolt n'est que très peu répandue aujourd'hui, leur absence n'a pas vraiment fait défaut. Quoi qu'il en soit, LaCie coupe l'herbe sous le pied de la concurrence. Et pour palier les limites mécaniques des disques durs - dont le débit moyen en lecture et en écriture est d'environ 110 Mo/s, bien loin des 1,2 Go/s promis par Thunderbolt - le fabricant a trouvé une parade : miser sur le SSD !
Ainsi, si des versions « disques durs » de 1 et 2 To (2 disques 1 To en RAID0) sont d'ores et déjà disponibles à la commande sur l'Apple Store US aux prix de 400 et 500 dollars, des versions de 240 et 500 Go en SSD seront bientôt disponibles. Côté prix, la note devrait être très salée, certains sites parlant de 1000 dollars pour le modèle SSD 500 Go.
Pour le moment, LaCie n'a pas communiqué de prix européens, mais gageons que ces supports de stockages feront prochainement leur apparition dans les Apple Store du vieux continent.