© Western Digital
© Western Digital

S'il n'a plus les faveurs des industriels qui lui préfèrent le SSD, le disque dur dispose encore de quelques atouts à faire valoir.

Hasard du calendrier, quelques jours après la publication d'une étude sur l'inexorable baisse du marché du disque dur, Western Digital annonce la sortie de modèles aux capacités extraordinaires, 22 To.

Omniprésence de l'ePMR

En mai dernier, Western Digital a commercialisé comme il l'avait promis un premier modèle de disque dur 22 To avec les Ultrastar DC H570 et la variante DC HC670. Ces deux déclinaisons sont désormais complétées par des arrivées dans ses gammes majeures avec, toujours, l'utilisation de la technologie ePMR.

Autrefois connue sous le nom d'EAMR, comme dans la vidéo explicative ci-dessus, la technique emploie toujours un enregistrement magnétique classique et évite la « superposition » des pistes (SMR) pas forcément du goût de tous. Les disques Western Digital emploient par ailleurs de l'hélium et disposent d'actionneurs à trois étages.

Cet ensemble de techniques permettent à la marque de faire encore progresser les capacités de ses disques durs et de garder un avantage certain sur son concurrent de toujours, Seagate.

Trois variantes pour trois usages

Les disques durs 22 To de Western Digital débarquent donc dans les gammes principales du catalogue du constructeur américain, avec des versions WD Gold, WD Red Pro et WD Purple Pro. À chaque fois, on peut compter sur une mécanique assez similaire avec 10 plateaux de 2,2 To chacun et un moteur de 7 200 tours par minute.

Western Digital HDD Gold

De gauche à droite, les spécifications des WD Gold, WD Red Pro et WD Purple Pro © Western Digital

Le cache mémoire est également le même sur les trois variantes (512 Mo), mais quelques optimisations permettent à la version Gold d'assurer des débits soutenus sensiblement plus élevés (291 Mo/s, contre 265 Mo/s pour les deux autres). Pour le reste des caractéristiques, nous vous suggérons de consulter les tableaux ci-dessus fournis par Western Digital.

Soulignons pour finir que la disponibilité est annoncée pour d'ici 3 ou 4 semaines avec une tarification qui destine principalement ces modèles au monde de l'entreprise. Les trois versions sont annoncées sur le site officiel de l'Américain à 599,99 dollars ce qui devrait aboutir à 650-700 euros de notre côté de l'Atlantique.

Source : Communiqué de presse