Western Digital, via sa filiale HGST (pour Hitachi Global Storage Technologies), vient d'annoncer la mise au point d'un processus de nanolithographie permettant de doubler la densité de stockage des disques durs. Des tests en laboratoire qu'il faudra tout de même décliner à l'échelle industrielle.
À l'occasion de la conférence SPIE Advanced Lithography 2013, qui s'est déroulée cette semaine à San Jose en Californie, HGST a évoqué deux avancées de taille dans le domaine de la nanolithographie, toutes deux faisant l'objet d'une demande de brevet. La première porte sur l'auto-assemblage de molécules, tandis que la seconde a trait à la nano-impression.
Ces deux technologies permettent de créer des motifs d'îlots magnétiques de très haute densité, dont la largeur ne dépasse pas 10 nanomètres. Par rapport aux technologies actuelles, la densité de données atteinte est deux fois plus importante. Cette technologie, nommée Bit-Pattern par HGST, doit « s'imposer comme un moyen rentable d'accroître la densité de données dans les disques durs magnétiques avant la fin de la décennie. » a déclaré Currie Munce, vice-président de la recherche et développement du groupe. De l'eau aura donc coulé sous les ponts avant que ces avancées n'apparaissent dans le disque dur de monsieur tout-le-monde.