5 millimètres d'épaisseur pour seulement 93 grammes : les deux disques durs de 2,5 pouces qui composent pour l'heure la gamme Laptop Ultrathin de Seagate rivalise avec les SSD en matière d'encombrement. Si le constructeur accuse un certain retard par rapport à son concurrent Western Digital, qui a lancé la commercialisation en avril de ses Blue UltraSlim qui affichent le même épaisseur, le timing reste tout de même bon au regard du marché.
Car Seagate ne le cache pas : sa volonté est de s'installer sur le marché des ultrabooks et des tablettes tactiles, en proposant une alternative aux SSD, qui sont encore onéreux à ce jour si on les compare aux disques à plateaux.
Les deux modèles annoncés, à savoir celui de 320 Go et celui de 500 Go, se partagent les mêmes spécifications, à savoir une vitesse de rotation de 5400 tpm, une mémoire cache de 16 Mo et une connectique SATA 3. Ils sont également capables de résister aux chocs jusqu'à 400G en activité et 1000G lorsqu'ils sont éteints.
Déjà prisés par Asus et Dell dans leurs prochains modèles d'ultrabooks, ces disques durs seront proposés aux consommateurs très prochainement. Côté prix, on sait que le modèle de 500 Go sera proposé à 89 dollars, mais c'est pour l'heure le seul indicatif donné par Seagate.