La division stockage de Hitachi, filiale de Western Digital, a annoncé en novembre dernier la disponibilité d'un disque dur de 6 To. Mais premier à troquer l'air pour l'hélium, ce qui constitue la plus grande avancée en matière de disque dur depuis des années, ce modèle est pour l'heure réservé à quelques grands comptes.
Toshiba quant à lui s'en tient à une conception traditionnelle, avec de l'air et cinq plateaux, dont il a simplement porté la capacité unitaire à 1 To. La friction, donc la consommation et l'échauffement sont identiques à ceux d'autres disques durs au format 3,5 pouces, mais la densité supérieure améliore les taux de transfert.
Le nouveau Toshiba MG04 de 5 To atteint ainsi 205 Mo/s, 25% de plus qu'un MG03 de 4 To qui atteint 165 Mo/s. Destiné à l'entreprise, il est proposé avec une interface SAS ou SATA à 6 Gb/s, avec ou sans fonction d'effacement matériel (Sanitize).
Malheureusement Toshiba ne commercialise pas ses disques durs 3,5 pouces auprès des particuliers. Mais le MG04 démontre que des modèles de 5 To sont désormais viables, et il devrait pousser Western Digital et Seagate à s'aligner rapidement sur le marché de l'entreprise, puis à le décliner à destination du grand public.
Notons enfin que Seagate avait annoncé au mois de janvier qu'il commercialiserait au deuxième trimestre (donc à partir du mois d'avril) un disque dur de 6 To, qui sera initialement destiné à l'entreprise, constitué d'air et de six plateaux de 1 To.