Toshiba ouvre la voie aux disques durs de 5 To pour les particuliers

Romain Heuillard
Publié le 14 février 2014 à 11h37
Après Western Digital (au travers d'une filiale) et Seagate, les deux leaders mondiaux du marché du disque dur, c'est au tour de Toshiba de dépasser le cap des 4 To. Le fabricant a effectivement annoncé un disque dur de 5 To préfigurant la démocratisation de cette capacité auprès du grand public.

La division stockage de Hitachi, filiale de Western Digital, a annoncé en novembre dernier la disponibilité d'un disque dur de 6 To. Mais premier à troquer l'air pour l'hélium, ce qui constitue la plus grande avancée en matière de disque dur depuis des années, ce modèle est pour l'heure réservé à quelques grands comptes.

01E0000007163594-photo-toshiba-mg04aca500x.jpg

Toshiba quant à lui s'en tient à une conception traditionnelle, avec de l'air et cinq plateaux, dont il a simplement porté la capacité unitaire à 1 To. La friction, donc la consommation et l'échauffement sont identiques à ceux d'autres disques durs au format 3,5 pouces, mais la densité supérieure améliore les taux de transfert.

Le nouveau Toshiba MG04 de 5 To atteint ainsi 205 Mo/s, 25% de plus qu'un MG03 de 4 To qui atteint 165 Mo/s. Destiné à l'entreprise, il est proposé avec une interface SAS ou SATA à 6 Gb/s, avec ou sans fonction d'effacement matériel (Sanitize).

Malheureusement Toshiba ne commercialise pas ses disques durs 3,5 pouces auprès des particuliers. Mais le MG04 démontre que des modèles de 5 To sont désormais viables, et il devrait pousser Western Digital et Seagate à s'aligner rapidement sur le marché de l'entreprise, puis à le décliner à destination du grand public.

Notons enfin que Seagate avait annoncé au mois de janvier qu'il commercialiserait au deuxième trimestre (donc à partir du mois d'avril) un disque dur de 6 To, qui sera initialement destiné à l'entreprise, constitué d'air et de six plateaux de 1 To.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données