Vidity et WD : l'Ultra HD sans la fibre avec des disques durs sécurisés

Romain Heuillard
Publié le 05 août 2015 à 17h43
Western Digital a annoncé hier le My Passport Cinema, un disque dur destiné spécifiquement au stockage de films Ultra HD de très grande qualité. Contrairement au Game Drive for Xbox de Seagate, ce nouveau produit n'est pas tout à fait un disque dur comme les autres, c'est le premier conforme avec la solution Vidity. L'occasion de découvrir cette dernière.

Pour commencer, Vidity émane de la Secure Content Storage Association (SCSA), un consortium porté par les studios Fox et Warner, ainsi que par les fabricants de supports de stockage SanDisk et Western Digital. Vous l'avez deviné au nom du consortium et à la liste de ses fondateurs : Vidity est une solution, comprenant notamment un DRM, pour le stockage de films sur disque dur ou mémoire flash.

08132364-photo-wd-my-passport-cinema.jpg

Par rapport aux solutions existantes, Vidity présente la particularité de réclamer des équipements spécifiques, tels que ce WD My Passport Cinema. Cette approche permet au consommateur de télécharger des films et de les stocker sur un support de stockage sur lequel ils sont déverrouillés une bonne fois pour toute. Le DRM ne se manifeste que lors de la copie initiale, et plus à l'ouverture sur chaque nouvel appareil, comme c'est le cas habituellement.

Concrètement, une fois un film transféré sur un support de stockage « conforme », il est directement lisible depuis un téléviseur compatible, sans connexion à internet ni authentification. Ce qu'on comprend du site internet aussi obscur qu'abstrait de Vidity, c'est que les fichiers sont chiffrés et ne sont déchiffrables qu'avec une clé secrète installée sur les équipements compatibles, à la manière des Blu-ray.

De l'Ultra HD très haute qualité même avec l'ADSL

En misant sur le téléchargement, Vidity permet la lecture hors ligne, tout en promettant une qualité maximale. Les spécifications ne sont malheureusement pas encore connues, mais l'emballage du WD My Passport Cinema révèle qu'un film Vidity Ultra HD pèse au moins 75 Go. Ce qui correspond, pour un film de 2 heures, à un débit d'encodage de 80 Mb/s.

Mais on sait qu'un seul téléchargement Vidity pourra inclure plusieurs niveaux de qualité, afin d'être lu directement sur toutes sortes d'appareils, sur un téléviseur, sur un ordinateur ou sur un appareil mobile. Ce débit d'encodage très élevé pourrait donc être réparti entre un fichier Ultra HD, un fichier 1080p, etc.

À titre de comparaison, les plateformes de SVOD telles que Netflix diffusent en Ultra HD à plus ou moins 15 Mb/s. Les Blu-ray Ultra HD offriront quant à eux une capacité maximale de 100 Go, soit un débit pouvant atteindre 110 Mb/s pour un film de 2 heures.

Des films préchargés à débloquer

Quoi qu'il en soit, le téléchargement donne accès à l'ultra haute définition dématérialisée à tous ceux qui ne bénéficient pas encore du très haut débit.

Dans cet état d'esprit, le disque dur WD My Passport Cinema est livré avec huit films préchargés, que l'utilisateur devra acheter sur une plateforme de vidéo à la demande partenaire, mais qu'il n'aura pas à télécharger. Deux sont néanmoins offerts, et deux exploitent la technologie HDR (Exodus: Gods and Kings et Le labyrinthe).

0258000008132366-photo-wd-my-passport-cinema.jpg

D'une capacité de 1 To, le WD My Passport Cinema est disponible dès à présent aux États-Unis pour un prix public de 90 dollars. Le My Passport Ultra équivalent ne coûte que 70 dollars. Les seuls téléviseurs compatibles actuellement commercialisés sont les Samsung de dernière génération, mais la plupart des grandes marques devraient lui emboiter le pas.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles