Les ventes de disques durs battent de l'aile sur PC, -50% attendus en 2019

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 10 mai 2019 à 16h43
disque dur logo

La chute est progressive... et semble irrémédiable au vu du contexte actuel, très axé sur le SSD. Au travers de ses prévisions trimestrielles, le japonais Nidec, fabricant à l'origine de 85% des moteurs d'axe équipant les disque dur, prédit une baisse de 50% de ses ventes en 2019.

Cette annonce se réplique sur les ventes de HDD pour PC, qui devraient suivre peu ou prou cette même logique, confirmant ainsi un déclin amorcé en 2010. En revanche, on apprend des prévisions de l'entreprise, décortiquées par AnandTech, que l'espoir subsiste sur les secteurs respectifs des disques dur externes et des HDDs destinés au monde des serveurs.



Disques durs pour PC : - 48% d'expéditions entre 2018 et 2019

Les expéditions de HDDs pour PC, eux, n'en finissent plus de dégringoler pour passer de 289 millions en 2013 à 124 millions en 2018, puis 65 millions en 2019... soit une baisse pressentie de 48% en un an, selon le bilan prévisionnel de Nidec.

Les disque dur destinés aux appareils électroniques au sens large (consoles de jeu, systèmes de vidéo surveillance, etc...) devraient eux aussi décliner de 77 millions d'unités expédiées en 2018 à 70 millions cette année. Les ventes au ralenti des consoles de jeu de génération actuelle (Xbox One et PS4) seraient à la racine de cette baisse, explique AnandTech.

Le bilan est toutefois plus enthousiaste sur le marché des disques durs externes, dont les expéditions devraient se maintenir à 100 millions d'unités, et des HDDs pour serveurs, qui doivent pour leur part passer à 54 millions d'unités distribuées en 2019.
Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
TheFelin

On comprend mieux pourquoi les rapaces du gouvernement veulent taxer ces DD…

mart666

Normal, je regardais pour m’acheter un HDD WD Black supplémentaire, et présentement, les 4TO WD Black sont, malgré le solde, encore 40$ plus cher que les 4TO WD Black que j’ai acheté il y a 3 ans, si c’est pas 4 ans…

Payés à l’époque 209$ chacun, aujourd’hui en 2019, je ne payerais pas plus que 159$. Mais ils sont en solde à 240$, alors ils peuvent encore les garder dans leurs stocks…

fawaz

Ils sont fiables et de telles capacités qu’ils sont plus long à remplir donc normal qu’on en achète moins. Et depuis qu’Adopi à éradiqué le piratage, c’est devenu useless… poisson d’avril !

stratos

toujours mon OS sur HDD car une grosse flemme de transferer, surtout refaire une install clean. Et bon le PC démarre rapidement quand il n’y a pas plein de chose au démarrage.
Mais future PC ssd sure vu les prix maintenant

rexxie

Le cartel Seagate/Western Digital a fragilisé les disques durs il y a ~ 10 ans, pour nous inciter à faire des sauvegardes sur … des disques durs externes (fragiles eux aussi) et faire plus de profits.
Maintenant, les disques durs datant de 3 ans ou plus sont la pièce qui brise le plus souvent. Vive les SSD!

playAnth95

Le mien n’a même pas 8 mois que la tête de lecture set met déjà à sauter ! Sérieusement c est la loose quoi tandis que mon ssd tourne à merveille.

Urleur

je dirais oui car le Ssd va devenir de plus en plus fiable et moins cher, car la technologie avance. Ceux qui sont intéressant sont les hybrides pour le prix comme 2e disque.

lightness

Windows 10 est ingérable en utilisation bureautique sur un disque dur aujourd’hui portable ou bureau. il convient encore très bien en stockage externe mais ça s’arrête là.

Eilkh

Tu sais que tu as une garantie constructeur sur ton hdd ?
S’il n’a que 8 mois, fais jouer ta garantie.
Un problème de série, ça arrive (et c’est dommage quand ça nous tombe dessus).
J’avais acheté un disque HGST 2,5" d’1To pour un laptop, 6 mois après il était blindé de secteurs défectueux, ils me l’ont échangé sans rechigner en une semaine.

nirgal76

les disque’s durs, ce n’est plus bon que pour les NAs et autres stockage externes. Dans un pc, c’est juste lent et bruyant. Dans mon principal NAS, j’ai 4x “HD Western Digital RE 4” de 2 To, ils ont 5 ou 6 ans et pas un soucis, pas pas de spin down, ils tournent tout le temps.
Maintenant, les disques parquent leur têtes et s’arrête de tourner sans arret, ça les use à vitesse grand V.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles