OCZ confirme cette semaine l'extension de ses gammes Vertex 2 et Agility 2, avec l'intégration de nouveaux modèles affichant des capacités de 400 et 480 Go qui font une fois encore appel au contrôleur SF-1200 de SandForce ; une façon, selon le fabricant, de répondre aux consommateurs pour qui les avantages de la technologie SSD (Solid State Drive) ne doivent pas être obtenus au détriment de l'espace de stockage disponible.
Présentés au format 2,5 pouces, ces nouveaux SSD conservent une interface SATA à 3 Gb/s, font appel à des puces de mémoire MLC et offriraient un temps moyen de fonctionnement entre deux pannes (MTBF) de deux millions d'heures. Les performances seraient très proches de celles avancées sur les modèles de capacité inférieure avec des taux de transfert maximaux de l'ordre de 250 Mo/s en lecture contre 240 Mo/s en écriture. OCZ promet par ailleurs 22 500 opérations d'entrée sortie à la seconde (IOPS) sur des fichiers de 4 Ko.
Compatibles avec la commande TRIM, ces SSD sont couverts par une garantie de trois ans. Côté prix, il faudra digérer une facture minimum d'environ 1650 euros.