Samsung utilise une nouvelle architecture mémoire pour son SSD de 512 Go

Romain Heuillard
Publié le 17 juin 2010 à 15h14
00562513-photo-logo-samsung.jpg
Samsung a aujourd'hui annoncé un nouveau SSD, le premier au monde à utiliser la nouvelle architecture mémoire « toggle-mode DDR NAND ». Combinée à un nouveau procédé de fabrication des puces, cette nouveauté a permis la conception d'un SSD de 512 Go aux performances élevées et à la consommation électrique identique à celle d'un modèle d'une capacité deux fois moindre.

La nouvelle architecture promet un bond de performance de 50% en écriture et 125% en lecture, notamment en employant un nouveau type d'interface DDR (Double Data Rate). Le nouveau SSD délivre ainsi un taux de transfert séquentiel de 250 Mo par seconde en lecture et de 220 Mo par seconde en écriture. Il se contente donc d'une interface Serial ATA à 3 Gbps, qu'il ne parvient pas encore à saturer.

Les puces NAND de 32 Gbit chacune passent quant à elles de 40 nm sur le précédent modèle à seulement 30 nm sur le nouveau. Le contrôleur prend en charge la fonction TRIM, qui permet à Windows 7 d'effacer les cellules à mesure qu'elles sont libérées pour accélérer leur écriture ultérieure. Il offre enfin le chiffrement AES matériel sur 256 bits.

Samsung n'a communiqué aucun prix ni aucune date de lancement pour son nouveau SSD de 512 Go, tout juste sait-on qu'il prévoit d'en démarrer la production de masse le mois prochain.

00F0000003297908-photo-samsung-toggle-ddr-trend.jpg
00F0000003297910-photo-samsung-toggle-ddr-compare.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles