Les SSD d'OCZ inaugurent le nouveau contrôleur Indilinx Martini
OCZ, dont les SSD Vertex et Colossus reposent sur l'« Indilinx Barefoot », en a naturellement annoncé le renouvellement. Les nouveaux « OCZ Vertex Plus » et « Colossus Plus », qui remplacent leurs prédécesseurs, tirent effectivement d'ores et déjà parti des améliorations du contrôleur et de son nouveau micrologiciel (firmware).
L'« Indilinx Martini » apporte tout particulièrement un bond en avant en écriture aléatoire. Un premier test révèle ainsi que l'écriture de fichiers de 4 Ko passe d'environ 15 Mo/s à environ 45 Mo/s, soit un taux de transfert triplé ! Le débit en écriture séquentielle gagne quant à lui environ 11 %. En lecture le gain n'est que de 5 % en aléatoire, tandis qu'il est négligeable en séquentiel.
L'« OCZ Vertex Plus » est décliné en capacité de 32, 64 et 128 Go. Il sera commercialisé aux Etats-Unis d'ici quelques semaines aux prix publics respectifs de 75, 115 et 195 dollars, soit des tarifs très raisonnables compte tenu de leurs performances. Le détail de l'« OCZ Colossus Plus » est enfin encore inconnu.
C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !