Intel annonce officiellement sa nouvelle gamme de SSD, la série 510

Julien Jay
Publié le 28 février 2011 à 18h43
Intel développe depuis quelques années déjà une gamme de solutions de stockage à base de mémoire flash. Le fondeur s'est rapidement fait connaître pour ses disques SSD, des disques aux performances régulièrement saluées. En 2011, Intel dévoile sa nouvelle gamme avec les modèles de la série 510.

C'est désormais officiel, la série des SSD 510 arrive sur le marché. Au programme cette année, une interface native en Serial-ATA 6 Gb/s et des débits en hausse avec 500 Mo/s en lecture pour 315 Mo/s en écriture selon les spécifications constructeur. Petite surprise, alors que beaucoup attendait l'emploi de puces mémoire gravées en 25nm sur la série 510, il n'en est rien. Intel utilise en effet des puces MLC gravées en 34nm. Intel France explique à ce sujet qu'au moment où la conception du 510 a débuté, la mémoire 25nm n'était pas encore prête. Il ne fait que peu de doute qu'Intel mettra à jour plus tard ses modèles de la série 510 avec des puces mémoire en 25nm.

0000012704044566-photo-intel-ssd-510.jpg


L'autre spécificité des SSD Intel tient au contrôleur utilisé : Intel a dorénavant recours à un contrôleur externe. Un choix justifié par le fait que les contrôleurs tiers sont dorénavant arrivé à maturité tant en terme de fiabilité que de performances. Sur ce point précis, nos confrères d'Hardware.fr ont pu mettre en lumière l'emploi d'une puce Marvell. Côté capacités, Intel déclinera sa série 510 dans des versions 120 Go et 250 Go. La première est facturée 284 dollars quand il faudra débourser 584 dollars pour le modèle 250 Go. Ainsi le modèle 120 Go afficherait un coût au gigaoctet de 2,36 dollars contre 2,33 dollars pour le modèle 250 Go.

0000014004044564-photo-intel-ssd-510-box-boite.jpg
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles