Entreprise rime avec endurance
L'« OCZ Deneva 2 » revendique principalement une endurance supérieure aux SSD grand public, bien qu'elle ne soit pas encore quantifiée, en reposant pour ce faire sur des puces de mémoire eMLC.
Si elles adoptent bien une conception multi-couche (multi-level), plus complexe et donc moins endurante que celle des puces SLC, ces puces eMLC avec le « e » d'entreprise augmentent le nombre maximal de cycles d'écriture en diminuant le taux d'erreur.
Mais aussi avec performance
La gamme « OCZ Deneva 2 » ne fait pas pour autant l'impasse sur les performances, qui sont à la hauteur de la dernière génération de SSD conventionnel (par opposition aux cartes PCI Express).
Le contrôleur SandForce de la série SF-2000 promet effectivement d'obtenir de ces puces un taux de transfert de 550 Mo/s en lecture séquentielle et 80 000 IOPS en écriture aléatoire de 4 Ko.
Les variantes de l'« OCZ Deneva 2 », leur date et leur prix de vente, n'ont malheureusement pas été détaillés. Tout juste sait-on qu'ils seront déclinés au format 3,5, 2,5 et 1,8 pouces avec une interface Serial ATA à 6 Gbps. Leur annonce a au moins le mérite de témoigner de la démocratisation de la mémoire eMLC.