Samsung SSD 830 : mémoire toggle DDR en 2x nm et jusqu'à 512 Go (màj)

Romain Heuillard
Publié le 18 août 2011 à 14h31
Fournisseur majeur de mémoire flash, à destination notamment du marché du SSD, mais acteur encore discret sous sa propre marque, Samsung a annoncé hier un nouveau modèle haute performance, le « PM830 », qui succède au 470 Series annoncé il y a un an.

0140000004512198-photo-samsung-ssd-830.jpg

Samsung concurrence dorénavant les SSD de dernière génération avec le « PM830 », qui entre à juste titre dans l'ère Serial ATA à 6 Gbps. Le modèle de 512 Go offre effectivement des taux de transferts de 500 Mo/s en lecture séquentielle et de 350 Mo/s en écriture séquentielle. Ni ses performances en aléatoire ni son endurance n'ont malheureusement été communiquées, deux critères pourtant décisifs.

On sait en revanche qu'il exploite l'interface mémoire toggle DDR, qui permet la conception de SSD de 512 Go sans concession sur les performances. Ses puces MLC (multicouches) de 8 Go chacune reposent sur un procédé de fabrication de l'ordre de 20 nm (entre 20 et 29 nm compris). Le contrôleur employé n'est pas communiqué non plus mais on sait qu'il prend en charge le chiffrement matériel AES sur 256 bits.

Le SSD « Samsung PM830 » est décliné en capacité de 128 Go, 256 Go et 512 Go. La production de masse a démarré ce mois-ci et leur commercialisation est imminente, pour des tarifs... non communiqués ! Ce nouveau modèle n'est pour l'heure proposé qu'aux intégrateurs, il sera commercialisé auprès du grand public ultérieurement.

Mise à jour du 18/08/2011 à 14 h 31 :

Samsung a confirmé hier la commercialisation d'une variante grand public du PM830, qui sera tout simplement vendu sous le nom « Samsung SSD 830 » en capacité de 64, 128, 256 et 512 Go à partir du mois d'octobre, pour des prix toujours inconnus. En dehors de la disponibilité d'une capacité supplémentaire (64 Go), il partage l'intégralité de sa fiche technique avec le PM830, et revendique par conséquent les mêmes performances.

(Article initialement publié le 11/08/2011 à 10 h 43)
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles