Il s'avère en effet que les Force série 3 ou Force GT, équipés du contrôleur SandForce SF2281, sont la cause de nombreux problèmes de stabilité. Rappelons que le lancement des nouvelles gammes Force chez Corsair avait déjà été entâché par un rappel des premières unités suite à un autre ennui (voir Corsair rappelle les SSD Force 3 120 Go). Le souci qui nous occupe aujourd'hui n'est pas lié à Corsair directement mais se reproduit apparemment avec tous les disques équipés de cette puce, comme les Vertex 3 d'OCZ (et peut être même au delà). Si tous les utilisateurs ne sont pas concernés : les symptômes observés vont du freeze de quelques secondes, à l'écran bleu (erreur 0x000000F4) en passant par la disparition pure et simple du disque SSD au redémarrage de la machine , au message d'erreur dans le journal d'administration Windows : « \Device\Ide\iaStor0 n'a pas répondu dans le délai imparti » ou à la dégradation soudaine des débits avec un protocole qui passe du SATA 6 Gbps au SATA 3 Gbps, sans préavis.
S'il est vrai que les disques SandForce semblent les plus affectés par ce type de problème, certains pointent du doigt l'implémentation Serial-ATA des chipsets modernes ou encore leurs pilotes de stockage. Bref réduire ces problèmes de stabilité à SandForce est peut être simpliste mais en attendant les utilisateurs de solutions SandForce semblent les plus affectés.
Les équipes de Corsair sont bien au courant de ces soucis qui semblent pulluler sur les forums du fabricant. La mise à disposition du firmware 1.3 en est la preuve même si curieusement Corsair ne communique aucune note de version. On ne sait donc pas ce que ce firmware corrige ou améliore officiellement. Et Corsair va jusqu'à recommander son installation aux seules personnes... rencontrant des problèmes. Malheureusement, pour la grande majorité des personnes ayant des soucis ce nouveau firmware ne corrige rien, les instabilités perdurant avec toujours des écrans bleu dont la prédictibilité ou la reproductibilité demeure incontrôlable.
S'il est entendu que les ingénieurs de SandForce travaillent sur ce problème et si nous comprenons tout à fait que Corsair ne souhaite pas s'avancer sur une date de disponibilité d'un prochain firmware corrigeant le problème, au vu des trop nombreuses inconnues, on reste beaucoup plus sceptique sur l'obscurantisme affiché quand au firmware 1.3 récemment publié. De la même manière que la sécurité par l'obscurantisme ne fonctionne pas pour les logiciels, publier un nouveau firmware en refusant d'évoquer publiquement les changements est stupide, tout simplement. Nous aurons l'occasion de tirer les enseignements de ces problèmes de stabilité dans une prochaine mise à jour de notre comparatif de SSD.
En attendant, nous vous conseillons la plus grande prudence lors de l'achat d'un SSD équipé d'un contrôleur SandForce SF2281, les problèmes nous semblent à l'heure actuelle suffisamment graves et sans véritable résolution en vue.