La société américaine Pure Storage prévoit une évolution de ses solutions de stockage beaucoup plus ambitieuse que la concurrence.
Les disques SSD ont quasiment mis fin aux longues années de règne des disques durs dans les appareils domestiques. S'il est encore possible d'entrevoir ces derniers dans certains ordinateurs de bureau, boîtiers externes ou encore NAS, leur usage disparaît toujours un peu plus chaque année. Sauf dans le cas de la grande majorité des centres de données, pour lesquels les capacités de stockage des SSD ou leurs prix au Go plus élevés, entre autres, représentent toujours un frein important pour sauter le pas.
200 To dès 2024
Afin d'occuper le marché des datacenters à plus grande échelle, Pure Storage prévoit de lancer des solutions SSD mieux adaptées d'ici 2026. L'entreprise, qui s'est spécialisée dans la conception de baies de stockage sans disques durs, a développé des disques propriétaires qui fonctionnent avec un système d'exploitation maison, FlashBlade. Cette combinaison permet la mise en place de SSD aux capacités de plus en plus importantes.
Selon Alex McMullan, directeur technique de l'entreprise, la feuille de route de l'entreprise pour les quatre prochaines années montre que les disques SSD de 100 et 200 To pourraient très vite arriver. Il annonce : « Au cours des deux prochaines années, nous avons l'intention de faire évoluer notre positionnement concurrentiel en matière de disques durs vers un tout autre niveau. Aujourd'hui, nous livrons des disques de 24 et 48 To. Vous pouvez vous attendre à une série d'annonces lors de notre conférence Accelerate concernant des disques de plus en plus grands, notre ambition déclarée étant de proposer des disques de 300 To d'ici à 2026 ou avant. »
Un laps de temps très (trop ?) court
La société américaine n'a pas spécifié comment elle comptait s'y prendre pour atteindre de telles capacités. Elle pourrait augmenter la taille de ses disques, ce qu'elle fait déjà avec certaines de ses solutions. Mais, elle prévoit surtout d'utiliser des puces jusqu'à trois fois plus denses, ce que les fabricants pensent pouvoir fournir dans les… cinq ans, donc au-delà de 2026.
Ces prévisions dépassent de loin celles de poids lourds du secteur, encore attablés au développement de disques durs. D'un côté, Toshiba vise les 40 To d'ici à 2026 avec les technologies de stockage MAS-MAMR et HAMR. De l'autre, Seagate prévoit de mettre sur le marché des disques durs de 50 To d'ici à 2025 et de plus de 100 To à l'horizon 2030. Pure Storage ambitionne donc de mettre sur le marché des SSD aux capacités cinq fois supérieures que les disques durs de la concurrence dans le même temps, ce qui représente un défi de taille, mais également le signe que le secteur compte bien évoluer très rapidement.
Source : Neowin
27 novembre 2024 à 18h30