© 422737 / Pixabay
© 422737 / Pixabay

N'ayant plus pour eux que la capacité et le coût au gigaoctet, les disques durs continuent malgré tout leur évolution.

Si la chute du marché du disque dur se poursuit inexorablement, ses acteurs n'en ont toutefois pas terminé avec ce format de stockage. L'entreprise Seagate confirme ainsi la feuille de route qu'elle avait évoquée en septembre 2021.

22 et 24 To avant mi-2023

À l'occasion d'une conférence téléphonique, Dave Mosley, directeur des opérations chez Seagate, a clarifié les intentions du groupe en matière de nouveaux produits. Sans surprise, la capacité des disques durs va croître encore un peu plus cette année.

Dans un premier temps, il sera donc question d'introduire deux nouvelles capacités reposant sur les technologies actuelles. Alors que le 20 To est sorti il y a un an, ce sont les 22 et 24 To qui sont prévus, mais aucune date précise n'a été annoncée.

Dave Mosley s'est contenté de donner une fenêtre de tir, « au cours des premier et deuxième trimestres 2023 ». Plus intéressant cependant, le directeur des opérations en a profité pour revenir sur l'HAMR.

© Seagate
© Seagate

30 To en HAMR au troisième trimestre

Alors que le 22 To sera en enregistrement magnétique conventionnel (CMR) et en enregistrement magnétique perpendiculaire (PMR), il est à noter que le 24 To exploitera l'enregistrement magnétique à bardeau (SMR), pas forcément apprécié de tous. Enfin, la sortie d'un 30 To HAMR a été confirmée.

« Nous nous attendons à pouvoir lancer notre plateforme 30 To+ au cours du troisième trimestre, un peu en avance sur notre calendrier », a ainsi précisé Dave Mosley. L'enregistrement magnétique assisté par chaleur (HAMR) est une innovation qui doit permettre de repousser les limites techniques des disques durs « traditionnels ».

Dave Mosley explique que la sortie des 30 To dépend « d'un certain nombre de facteurs, notamment des rendements et des délais de qualification des clients ». Alors que les disques HAMR sont imminents, Seagate a confirmé qu'en laboratoire, ses progrès ouvrent la voie à des modèles de 50 To.