Super Talent vient de dévoiler un nouveau modèle de SSD 1.8 pouce externe, le Storage POD Mini, qui propose des capacités allant de 60 à 240 Go dans un espace réduit. Les performances annoncées sont par ailleurs honorables.
Doté d'un contrôleur SandForce et d'une connectique USB 3.0, ce SSD externe propose un débit moyen de 260 Mo/s, optimisé par sa capacité à compresser les données lues en temps réel pour gagner de la place et ainsi accélérer les transferts. Par ailleurs, le Storage POD Mini dispose d'un bouton One-Touch Backup qui permet de sauvegarder automatiquement les données choisies par l'utilisateur via un logiciel, à une vitesse de pointe de 174 Mo/s. Enfin, il dispose également d'un bouton permettant de verrouiller l'écriture, pour protéger le contenu du support de toute suppression ou écrasement.
De taille réduite - 110 x 68 x 10 mm - et embarqué dans une coque en aluminium, le Storage POD Mini fait en quelque sorte le lien entre une clé USB et un disque dur externe traditionnel. Reste que son prix sera forcément sensiblement plus élevé que pour des périphériques de stockage appartenant à ces familles. Sortie prévue en 2012, à une date pour l'instant inconnue.