OWC lance un SSD PCI-Express accessible au grand public

Romain Heuillard
Publié le 19 avril 2012 à 15h52
OWC, qu'on connait pour ses pièces détachées pour Mac, a aujourd'hui annoncé le « Mercury Accelsior », un SSD au format PCI-Express qui présente l'intérêt d'être accessible au grand public.

0140000005111010-photo-owc-mercury-accelsior-pci-express-ssd.jpg

Il faut dire qu'il repose sur des composants grand public existants, des barrettes initialement destinées aux MacBook Air, enfichées sur une carte PCI-Express 2.0 x2 qui n'a plus qu'à les associer en RAID 0 (volume agrégé) ou RAID 1 (miroir). Cette conception permettra de mettre à niveau la capacité, comme l'a prévu le fabricant.

Chacune de ces barrettes embarque quoi qu'il en soit 64, 128, 256 ou 500 Go de NAND MLC Toggle-Mode fabriquée par Toshiba en 24 nm et un contrôleur SandForce SF-2281 ou 2282, offrant la panoplie habituelle de fonctions de gestion de l'endurance.

L'ensemble offre une capacité de 120, 240, 480 ou 960 Go et revendique des performances comprises entre 750 et 780 Mo/s en lecture séquentielle, entre 670 et 760 Mo/s en écriture séquentielle, et de 100 000 IOPS en lecture comme en écriture aléatoire. Tout juste de quoi saturer l'interface Serial ATA à 6 Gbps et donc de quoi justifier le recours au PCI-Express.

Last but not least, ils sont présentés comme les premiers SSD au format PCI-Express entièrement pris en charge à la fois par les Mac et les PC, sans aucun pilote, y compris pour le démarrage d'un système d'exploitation (bootable).

Les « OWC Mercury Accelsior PCI-Express SSD » sont commercialisés dès à présent aux États-Unis. Celui de 120 Go y est vendu 400 dollars, celui de 240 Go 550 dollars, celui de 480 Go 980 dollars et celui de 960 Go 2180 dollars. Ils sont garantis 3 ans.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles