« Ce SSD s'autodétruira dans cinq secondes »... Adeptes des films d'espionnage, bienvenue chez RunCore, un fabricant chinois spécialiste des produits à base de mémoire Flash, qui adresse notamment ses solutions de stockage à l'univers de la défense et de l'industrie.
Ce dernier vient de profiter d'un salon consacré aux solutions informatiques destinées à la défense pour dévoiler l'InVincible, un SSD doté d'une extension physique par laquelle on pourra, d'une simple pression sur un bouton, détruire les données stockées au sein des cellules de mémoire Flash.
La vidéo ci-dessous présente l'InVincible. On y découvre un SSD d'apparence plutôt commune, jusqu'à ce que la démonstratrice exploite le lien SATA pour y relier une drôle de télécommande. Sur celle-ci, un bouton vert, grâce auquel on pourra lancer une procédure autonome de réécriture de l'intégralité de la surface de stockage, afin d''assurer de façon logicielle la totale disparition des informations initialement gardées en mémoire.
Le bouton rouge propose une solution un brin plus radicale, puisqu'il initie une procédure de destruction physique des cellules de mémoire Flash, que semble confirmer l'ouverture du carter sur ce malheureux exemplaire de démonstration.
Prix, date de disponibilité et caractéristiques techniques complètes de cet InVincible n'ont pas été communiqués. Tout juste saura-t-on que RunCore avance des débits de l'ordre de 240 Mo/ en lecture contre 140 Mo/s en écriture, avec la possibilité de choisir entre des cellules SLC ou MLC.