Les tout jeunes Vertex 4 d'OCZ ont comme prévu reçu cette semaine la version finale d'un nouveau firmware, annoncé en début de mois, censé en augmenter significativement les performances. Celui-ci est dès à présent disponible au téléchargement, par l'intermédiaire du site du fabricant.
La promesse, théorique en l'absence de tests plus poussés, est la suivante. Le débit en lecture séquentielle, identique quelle que soit la capacité, passe ainsi de 535 à 550 Mo/s, tandis que le débit en écriture séquentielle évolue ainsi :
- 128 Go : 200 à 420 Mo/s, soit une hausse de 110 %
- 256 Go : 380 à 465 Mo/s, soit une hausse de 22 %
- 512 Go : stable à 475 Mo/s.
OCZ souligne enfin quelques améliorations en lecture sur les très petits fichiers (inférieurs à 4 Ko), ainsi qu'une stabilité améliorée.
Pour profiter de cette mise à jour, il faudra toutefois passer par le fastidieux processus de mise à jour, lequel implique la complète destruction des données stockées sur le SSD, et l'installation de ce dernier en tant que périphérique de stockage sur un autre système à partir duquel sera exécuté l'utilitaire d'installation (Vista ou Windows 7 requis).