À 1270 dollars, ce SSD d'une capacité utile de 960 Go n'est certes pas à la portée de toutes les bourses, mais à 1,32 dollar le gigaoctet il n'est pas excessivement plus cher, toutes proportions gardées, que les modèles phares du moment. Il reste quoi qu'il en soit le premier SSD d'une telle capacité qui n'est pas destiné exclusivement au marché des entreprises et adopte le format standard 2,5 pouces.
Le « Mercury Electra » abrite en fait 1024 Go de mémoire NAND Flash MLC en 2x nm, répartie entre deux contrôleurs SandForce SF-2181 distincts par un contrôleur Silicon Image SteelVine SiI5923 en RAID 0 (volume agrégé). Cette conception entraine malheureusement des réserves, en terme de fiabilité d'une part, puisque deux contrôleurs doublent les risques de panne, et en terme de performance d'autre part, puisque ce dernier contrôleur ne prend en charge que le Serial ATA à 3 Gbps, alors qu'ils fonctionnent en amont à 6 Gbps.
Il n'en offre pas moins le meilleur rapport performance/capacité du segment, même avec ses débits en lecture et écriture séquentielle de 252 et 223 Mo/s. En terme de capacité, 64 Go soit 7 % sont d'ailleurs réservés à la redondance.
Le SSD « OWC Mercury Electra MAX 3G de 960 Go » est donc disponible dès à présent aux États-Unis. Il devance donc l'OCZ Octane de 1 To qui a été annoncé, au prix public de 2500 dollars, mais n'est pas encore commercialisé et ne le sera par conséquent probablement jamais.