Intel et la gestion du TRIM en RAID : la suite avec le chipset X79

Julien Jay
Publié le 21 août 2012 à 14h05
La gestion du TRIM sur les volumes RAID par les dernières plates-formes Intel continue de faire l'actualité. Après la mise en ligne et le retrait des pilotes Rapid Storage Technology 11.5 (voir Nouveaux pilotes Intel RST 11.5 : TRIM pour RAID 0 de SSD ?), il est maintenant question de la prise en charge du TRIM sur les volumes RAID pour la plate-forme la plus haut de gamme d'Intel : le X79.

Après moult atermoiements, on sait dorénavant que le TRIM sur les grappes RAID est effectivement géré par les chipsets Intel de Série 7 pour peu que ceux-ci soient accompagnés des pilotes Rapid Storage en version 11.2. Le souci c'est que sur la plate-forme LGA-2011 avec chipset Intel X79, il n'existe pas de pilote Intel RST mais un pilote Intel RSTe. Rappelons que le chipset X79 est en effet une variation du chipset C602J destiné aux processeurs serveurs Intel Xeon. En conséquence, les utilisateurs doivent installer les pilotes Rapide Storage Technology Entreprise, lesquels ne prennent toujours pas en charge le TRIM sur les volumes RAID.

La situation devrait toutefois prochainement s'arranger. C'est ainsi qu'Intel déclare à HardwareCanucks :

« Les pilotes RSTe actuels pour le X79 ne prennent pas enn charge le TRIM sur les volumes RAID 0 mais une version mise à jour du pilote est attendue prochainement. Elle apportera la gestion du TRIM sur les volumes RAID 0. »

Toutefois on n'en sait pas plus sur la date de sortie pour ces nouveaux pilotes, la dernière version en date restant la 3.2.

01C7000005364922-photo-intel-rapid-storage-techology-entreprise-3-2.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles