La gestion du TRIM sur les volumes RAID par les dernières plates-formes Intel continue de faire l'actualité. Après la mise en ligne et le retrait des pilotes Rapid Storage Technology 11.5 (voir Nouveaux pilotes Intel RST 11.5 : TRIM pour RAID 0 de SSD ?), il est maintenant question de la prise en charge du TRIM sur les volumes RAID pour la plate-forme la plus haut de gamme d'Intel : le X79.
Après moult atermoiements, on sait dorénavant que le TRIM sur les grappes RAID est effectivement géré par les chipsets Intel de Série 7 pour peu que ceux-ci soient accompagnés des pilotes Rapid Storage en version 11.2. Le souci c'est que sur la plate-forme LGA-2011 avec chipset Intel X79, il n'existe pas de pilote Intel RST mais un pilote Intel RSTe. Rappelons que le chipset X79 est en effet une variation du chipset C602J destiné aux processeurs serveurs Intel Xeon. En conséquence, les utilisateurs doivent installer les pilotes Rapide Storage Technology Entreprise, lesquels ne prennent toujours pas en charge le TRIM sur les volumes RAID.
La situation devrait toutefois prochainement s'arranger. C'est ainsi qu'Intel déclare à
HardwareCanucks :
«
Les pilotes RSTe actuels pour le X79 ne prennent pas enn charge le TRIM sur les volumes RAID 0 mais une version mise à jour du pilote est attendue prochainement. Elle apportera la gestion du TRIM sur les volumes RAID 0. »
Toutefois on n'en sait pas plus sur la date de sortie pour ces nouveaux pilotes, la dernière version en date restant la 3.2.
Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech.
Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels.
Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.