Tous les SSD de cette gamme (et ceux-là uniquement) disposant des firmwares des révisions 0001 à 000F sont éligibles à la version 010G, dont vous pourrez trouver les détails ici. On apprend dans ce document que ce nouveau microcode apporte des améliorations spécifiques à Windows 8, même si bien sûr les utilisateurs de Windows 7 peuvent également en profiter.
Il s'agit plus précisément d'obtenir une certification de la part de Microsoft en optimisant certaines opérations comme le TTR, pour Time-To-Ready, c'est à dire grossièrement le temps de mise en route du SSD, qui passe sous les 850 ms, ou encore la sortie de veille, même si aucun chiffre n'est communiqué à ce sujet. Le temps de réponse à la commande TRIM est également réduit, passant de 50 à 20 ms.
Crucial apporte également quelques améliorations concernant la consommation de ses SSD, puisque le constructeur abandonne le HIPM (pour Host Initiated Power Management) pour le DIPM (Device Initiated Power Management), une gestion qui, selon lui, est bien plus efficace.
Ce nouveau firmware peut être téléchargé sur le site de Crucial. S'il est précisé que cette mise à jour est non-destructive, c'est-à-dire qu'elle n'efface pas vos données, le constructeur appelle toutefois à la plus grande vigilance et conseille une sauvegarde préalable.