Huit puces de mémoire Flash NAND MLC pour un total de 480 Go et un contrôleur SandForce SF-2281, réunis sur un unique PCB au format mSATA : avec son nouvel Atlas, Mushkin entend proposer la solution de choix aux possesseurs d'ultrabooks et autres ordinateurs portables miniatures qui souhaiteraient profiter des avantages du SSD sans pour autant tirer un trait sur la capacité de stockage de leur machine. Jusqu'ici, les principaux modules SSD au format mSATA disponibles sur le marché grand public plafonnaient à une capacité de 256 Go.
D'après Mushkin, c'est le travail d'intégration qu'il faut saluer ici, puisque ce SSD doté d'un connecteur Mini PCI-Express reste contenu dans des dimensions de 50,80 x 29,85 x 4,85 mm tout en prodiguant les bénéfices du SATA3. Les performances exactes ne sont pas communiquées pour l'instant, mais sur son modèle Atlas 240 Go, Mushkin revendiquait des débits de l'ordre de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture sur des fichiers compressibles, avec un maximum de 80 000 IOPS.
La version 480 Go du SSD Atlas sera lancée aux Etats-Unis courant janvier, au prix public annoncé de 500 dollars, assorti d'une garantie de trois ans.