Seagate : fin des HDD 2,5 pouces 7200 RPM et nouveaux SSHD

Frédéric Cuvelier
Publié le 05 mars 2013 à 18h31
012C000001824468-photo-logo-seagate.jpg
Seagate annonce sa troisième génération de disques durs hybrides, les SSHD, avec une première déclinaison pour PC de bureau. Un produit qui semble condamner les disques durs 2,5 pouces 7 200 RPM de la marque. Un tournant ?

Après les Momentus XT version 1 et 2, Seagate remet le couvert avec une troisième version de son disque dur hybride qui allie, pour rappel, de la mémoire magnétique traditionnelle à un partie de mémoire flash via l'utilisation d'algorithmes maison regroupés sous l'appellation Adaptative Memory.

Désormais dénommé SSHD (pour Solid State Hybrid Drive), ce nouveau modèle se décline en trois versions : les deux premières, au format 2,5 pouces, se destinent aux ordinateurs portables. Le premier bénéfice d'une capacité de 1 To, tandis que le second, plus fin (7 mm contre 9,5 pour l'autre version) et conçu pour les ultrabooks, ne disposera que de 500 Go. Les 8 Go disponibles sur le Momentus XT seconde édition sont encore de la partie, pas d'évolution de ce côté-là. Petite régression en revanche au niveau du disque dur, qui ne fonctionne plus qu'à 5 400 tours par minute.

0190000005760164-photo-seagate-sshd.jpg

C'est justement 8 Go de NAND Flash dont disposera la troisième version de cet hybride, la version desktop. Ce modèle verra son disque dur, d'une capacité de 1 à 2 To, fonctionner à 7 200 RPM. Ces trois hybrides sont compatibles SATA 6 Gbps et sont garantis 3 ans. Ces nouveaux SSHD sont disponibles dès à présent : comptez 79 et 99 dollars pour les SSHD portables (version 500 et 1 To), et 99 et 149 dollars pour les SSHD desktop de 1 et 2 To.

L'arrivée de ces nouveaux hybrides semblent enfin sceller le sort des disques durs 2,5 pouces 7 200 RPM de la marque. Interrogé par xbitlabs, un dirigeant a ainsi déclaré que Seagate « stoppera la production des disques durs 7 200 RPM pour ordinateurs portables à la fin de l'année 2013. ». Un changement de cap, donc, que la baisse du prix de la mémoire flash implique naturellement.
Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles