Seagate annonce sa troisième génération de disques durs hybrides, les SSHD, avec une première déclinaison pour PC de bureau. Un produit qui semble condamner les disques durs 2,5 pouces 7 200 RPM de la marque. Un tournant ?
Après les Momentus XT version 1 et 2, Seagate remet le couvert avec une troisième version de son disque dur hybride qui allie, pour rappel, de la mémoire magnétique traditionnelle à un partie de mémoire flash via l'utilisation d'algorithmes maison regroupés sous l'appellation Adaptative Memory.
Désormais dénommé SSHD (pour Solid State Hybrid Drive), ce nouveau modèle se décline en trois versions : les deux premières, au format 2,5 pouces, se destinent aux ordinateurs portables. Le premier bénéfice d'une capacité de 1 To, tandis que le second, plus fin (7 mm contre 9,5 pour l'autre version) et conçu pour les ultrabooks, ne disposera que de 500 Go. Les 8 Go disponibles sur le Momentus XT seconde édition sont encore de la partie, pas d'évolution de ce côté-là. Petite régression en revanche au niveau du disque dur, qui ne fonctionne plus qu'à 5 400 tours par minute.
C'est justement 8 Go de NAND Flash dont disposera la troisième version de cet hybride, la version desktop. Ce modèle verra son disque dur, d'une capacité de 1 à 2 To, fonctionner à 7 200 RPM. Ces trois hybrides sont compatibles SATA 6 Gbps et sont garantis 3 ans. Ces nouveaux SSHD sont disponibles dès à présent : comptez 79 et 99 dollars pour les SSHD portables (version 500 et 1 To), et 99 et 149 dollars pour les SSHD desktop de 1 et 2 To.
L'arrivée de ces nouveaux hybrides semblent enfin sceller le sort des disques durs 2,5 pouces 7 200 RPM de la marque. Interrogé par xbitlabs, un dirigeant a ainsi déclaré que Seagate « stoppera la production des disques durs 7 200 RPM pour ordinateurs portables à la fin de l'année 2013. ». Un changement de cap, donc, que la baisse du prix de la mémoire flash implique naturellement.