Après une première gamme THNSNF utilisant des puces mémoires gravées en 19 nm, Toshiba remet le couvert avec une nouvelle gamme complète équipée des dernières puces maison.
Toshiba est l'un des quelques pourvoyeurs de puces NAND à travers le monde, avec Samsung, Sandisk et Micron. Il dispose donc de la possibilité d'innover dans ce domaine. Cet avantage majeur a incité le constructeur à fournir ses propres SSD. Et après une première gamme utilisant des puces 19 nm, Toshiba annonce donc l'arrivée d'une nouvelle gamme THNSNH, à travers 3 formats différents.
Deux d'entre eux sont au format 2,5 pouces : l'un est prévu pour les ordinateurs très fins type ultrabook et dispose d'une épaisseur de 7 mm (terminaison GCST), l'autre mesure 9,5 mm de haut (GBST). Le dernier modèle est au format mSATA (GMCT). Tous sont déclinés en version 60, 128 et 256 Go, les versions 2,5 pouces bénéficiant en plus d'une version 512 Go.
Côté performances, tous ces SSD assument 534 Mo/s en lecture séquentielle, le débit en écriture séquentielle variant de 450 à 482 Mo/s selon les modèles, le tout grâce à une interface SATA 6 Gbps évidemment. Toshiba ne communique pas sur le contrôleur utilisé, mais il y a fort à parier que le constructeur soit également à l'origine de cette puce, puisqu'il contrôle, dans ce cas, l'ensemble de la chaîne de production. C'était d'ailleurs déjà le cas dans la précédente gamme de SSD Toshiba.
Restent en revanche deux inconnues majeures : la date de disponibilité de ces nouveaux SSD et surtout leurs prix.