Samsung annonce un SSD à 1,4 Go/s pour PC portable

Romain Heuillard
Publié le 17 juin 2013 à 13h37
Samsung a aujourd'hui officialisé son SSD PCI Express pour ordinateur portable, le premier du marché. Ce SSD promet une rupture avec des performances deux fois et demi supérieures aux SSD conventionnels.

Samsung a annoncé avoir démarré la production de masse de son SSD PCI Express pour ordinateur portable. Répondant à la référence « XP941 », il adopte le format standard M.2, mais exploite l'interface PCI Express 2.0, et non du Serial ATA à 6 Gb/s.

Il revendique ainsi un taux de transfert en lecture séquentielle de 1400 Mo/s, un record pour un ordinateur portable, qui dépasse largement le maximal théorique de 625 Mo/s du Serial ATA III. Samsung clame que son produit est 10 fois plus rapide qu'un disque dur, et 2,5 fois plus rapide que le meilleur SSD Serial ATA.

0140000006059132-photo-samsung-xp941.jpg

Sensiblement plus petit mais sensiblement plus performant

Jusqu'à présent les SSD exploitant l'interface PCI Express n'étaient proposés que sous la forme de carte d'extension pour ordinateur de bureau. Le Samsung XP941 est le premier pouvant loger dans un ordinateur portable, y compris dans un Ultrabook ou assimilé. Il adopte pour ce faire le format M.2, qui se présente sous la forme d'un circuit imprimé de 80 x 22 mm et de 6 g, sept fois moins encombrant et neuf fois moins lourd qu'un SSD conventionnel au format 2,5 pouces.

À ce titre le nouveau SSD de Samsung est déjà utilisé pour des ordinateurs qui ont récemment fait la une : certains des nouveaux MacBook Air à processeur Intel Haswell d'Apple. Ces derniers offrent en pratique des débits de l'ordre de 730 Mo/s, en raison d'un port PCI Express doté de deux fois moins de lignes que le SSD n'en prend en charge.

Le Samsung XP941 sera décliné en capacité de 128 Go, 256 Go et 512 Go. Aucune date ni aucun prix n'ont été communiqués concernant la vente au détail. On peut quoi qu'il en soit s'attendre à ce qu'ils entrainent la sortie d'autres SSD PCI Express M.2 et qu'un nombre grandissant d'ordinateurs portables en adopte.

Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles