LSI SandForce SF3700, pour des SSD jusqu'à 1,8 Go/s

Alexandre Laurent
Publié le 19 novembre 2013 à 09h01
LSI a dévoilé lundi la troisième génération des contrôleurs pour SSD SandForce. Baptisée SF3700, la famille de puces ainsi constituée promet des débits pouvant monter jusqu'à 1,8 Go/s, avec quatre contrôleurs distincts visant à couvrir tous les besoins, des machines grand public aux serveurs de l'entreprise.

SandForce, propriété de LSI depuis fin 2011, inaugure cette semaine sa troisième génération de contrôleurs pour périphériques de stockage à mémoire Flash. L'américain promet une architecture pensée pour répondre aux besoins, toujours croissants, en matière de performance, avec l'ambition de décliner son contrôleur des tablettes et PC portables grand public aux dispositifs de stockage professionnels, comme les serveurs de cache basés sur des SSD.

01CC000006847562-photo-sandforce-sf3700.jpg

Dans sa documentation, il met en premier lieu l'accent sur la modularité de la famille SF3700 puisque ses puces sont nativement compatibles avec les interfaces SATA III et PCI-Express, avec prise en charge d'un maximum de quatre lignes PCIe Gen 2 (soit 2 Go/s théoriques). Le SATA ne pourra être exploité qu'en AHCI, mais l'interface PCI-Express saura également s'accommoder de l'interface NVMe ou NVM Express (voir par exemple Samsung met le cap sur le NVMe avec un SSD attendu à 3 Go/s pour plus de détails).

La famille SF3700 se veut également compatible avec les dernières générations de cellules Flash du marché, puisqu'il sait gérer les mémoires synchrones (ONFI 2 ou 3) et asynchrones (Toggle 1 ou 2) construites en SLC, MLC ou TLC. SandForce avance à ce niveau une bande passante théorique de 400 MT/s.

01CC000006847564-photo-sandforce-sf3700.jpg

LSI fait enfin évoluer ses différents mécanismes visant à assurer la protection contre les erreurs ou la compression des données à la volée avec la technologie DuraWrite. L'ECC se veut maintenant dynamique, en ceci que la quantité de mémoire allouée à la correction des erreurs pourra augmenter au fil du temps de façon à préparer l'usure des cellules de mémoire Flash.

La technologie Raise (Redundant Array of Independent Silicon Elements), qui assure quant à elle la réplication d'une page ou d'un bloc de données de façon à prévenir la rupture d'une cellule se dote quant à elle d'un niveau 2 capable de gérer la réplication au niveau d'un die de mémoire, de façon à encore réduire les risques de pertes de données. Pour que cette réplication se fasse sans impact sur les performances, SandForce introduit un neuvième canal dédié au sein de son contrôleur, en plus des huit traditionnellement dévolus à la communication avec la Flash.

01CC000006847560-photo-sandforce-sf3700.jpg

Outre une durée de vie accrue, la combinaison de ces différentes nouveautés permet à LSI de revendiquer des performances en hausse significative par rapport à ses contrôleurs de deuxième génération. Sur un SSD de 512 Go muni de puces MCL, il promet ainsi des débits en lecture séquentielle pouvant monter à 1,8 Go/s sur interface PCI-Express, contre 550 Mo/s sur SATA III.

01CC000006847558-photo-sandforce-sf3700.jpg

La gamme SF3700 comprendra quatre références, résumées ci-dessous, toutes déclinées en SATA et PCi-Express. Seules les deux références entreprises (SF3739 et SF3759) embarqueront la totalité des mécanismes de protection évoqués plus haut.

01CC000006847556-photo-sandforce-sf3700.jpg

Les premiers SSD équipés de ces nouveaux contrôleurs devraient être lancés sur le marché début 2014. LSI en présentera plus avant les performances dans les jours qui viennent lors du salon Supercomputing (Denver, USA) et de son Accelerating Innovation Summit 2013 (San Jose, USA). A-Data et Kingston font partie des premiers partenaires évoqués pour le lancement.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles