Il est décidément temps que LSI sorte son nouveau contrôleur. Car un nouveau partenaire quitte le navire. Intel troque en effet le vieillissant SF-2281 de ses 530 Series contre un contrôleur de leur cru sur les nouveaux 730 Series.
Parés de la tête de mort qui caractérise les cartes mères du fondeur, ces nouveaux SSD sont annoncés comme bien plus performants que leurs prédécesseurs. Intel avance ainsi, sans plus de précision, un gain supérieur à 50% par rapport au 530 Series.
Les chiffres annoncés sont conformes aux canons du moment : 550 Mo/s en lecture séquentielle, et 86 000 IOPS en 4 Ko. En revanche, Intel se démarque du côté de l'endurance, puisque son SSD est censé supporter 70 Go d'écriture par jour, contre 50 Go sur les autres SSD haut de gamme du marché. Malheureusement, Intel ne précise pas durant combien de temps cette charge est assumée par son 730 Series, tout en précisant que ce dernier est garantie 5 ans.
Basés sur la troisième génération de contrôleur Intel, ces SSD utilisent de la mémoire flash issue (évidemment) de la joint-venture Intel-Micron. Cette dernière, gravée en 20 nm, est de type MLC.
Les SSD de la série 730 seront disponibles dès le 18 Mars à un prix pour le moment inconnu, tout comme le sont les capacités disponibles.