Les SSD actuels arrivent à saturation du point de vue des performances, limités par l'interface SATA 6 Gbps. Grâce au bus PCIe, c'est un débit théorique de 4 Go/s qui s'ouvre aux SSD utilisant cette interface.
Ces performances sont toutefois encore loin d'être atteinte, mais Samsung revendique tout de même 1, 6 Go/s en lecture et 1, 350 Go/s en écriture en PCIe 2.0, et grimpent même à 2, 15 Go/s et 1,55 Go/s, respectivement en lecture et en écriture.
Si ces débits séquentiels sont impressionnants, les scores en aléatoires sont moins retentissants : 130 000 IOPS en lecture, et 85 000 IOPS en écriture (en PCIe 2.0), ce qui ne s'éloigne pas vraiment des fiches techniques des SSD actuels.
Si Samsung ne donne pas de précisions concernant le contrôleur dont dispose ce SSD, on sait en revanche que c'est de la MLC 1x nm qui officie. Le constructeur est plus volubile concernant la consommation de son SSD : au repos, c'est moins de 2 mW qui seraient dépensés.
En charge en revanche, le XP941 se montre beaucoup plus gourmand, puisque la consommation peut grimper à 6,2 W dans les cas d'une écriture soutenue.
Distribué uniquement aux OEM dans un premier temps, ce SSD sera disponible en version 128, 256 et 512 Go. La disponibilité n'a pas été communiquée.