Samsung : un SSD PCIe en M.2 ultrarapide

Frédéric Cuvelier
Publié le 08 janvier 2015 à 15h56
Samsung continue de développer sa prochaine génération de SSD PCIe. Après son premier modèle au format M.2, le XP941, le constructeur lance la production à grande échelle de son SM951.

Les SSD actuels arrivent à saturation du point de vue des performances, limités par l'interface SATA 6 Gbps. Grâce au bus PCIe, c'est un débit théorique de 4 Go/s qui s'ouvre aux SSD utilisant cette interface.

Ces performances sont toutefois encore loin d'être atteinte, mais Samsung revendique tout de même 1, 6 Go/s en lecture et 1, 350 Go/s en écriture en PCIe 2.0, et grimpent même à 2, 15 Go/s et 1,55 Go/s, respectivement en lecture et en écriture.

0190000007847213-photo-samsung-sm951.jpg

Crédit : storagereview


Si ces débits séquentiels sont impressionnants, les scores en aléatoires sont moins retentissants : 130 000 IOPS en lecture, et 85 000 IOPS en écriture (en PCIe 2.0), ce qui ne s'éloigne pas vraiment des fiches techniques des SSD actuels.

Si Samsung ne donne pas de précisions concernant le contrôleur dont dispose ce SSD, on sait en revanche que c'est de la MLC 1x nm qui officie. Le constructeur est plus volubile concernant la consommation de son SSD : au repos, c'est moins de 2 mW qui seraient dépensés.

En charge en revanche, le XP941 se montre beaucoup plus gourmand, puisque la consommation peut grimper à 6,2 W dans les cas d'une écriture soutenue.

Distribué uniquement aux OEM dans un premier temps, ce SSD sera disponible en version 128, 256 et 512 Go. La disponibilité n'a pas été communiquée.
Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles