Innodisk dévoile un SSD capable de résister aux flammes... jusqu'à 800°C sans perte de données

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 26 juillet 2019 à 08h56
SSD-FireShield-Innodisk.png
© Innodisk

C'est un véritable baptême du feu que le FireShield du taïwanais Innodisk vient de passer... avec succès. Ce SSD, breveté auprès de l'USPTO, est capable de résister sans perdre de données à une température de 800°C, tout en étant exposé à des flammes directes pendant 30 minutes.

Le FireShield d'Innodisk pourrait bien être le SSD rêvé des pyromanes. Ou plus sérieusement des compagnies d'assurances et des enquêteurs. Pensé pour être intégré aux véhicules de transports en communs, en guise de « boîte noire », le FireShield a pour but premier de faciliter les investigations en cours après des accidents. Comme le précise le communiqué d'Innodisk, relayé par TechPowerUp, près de 400 accidents impliquant des incendies au sein de véhicules surviennent chaque année aux Etats-Unis.

Protéger les données du feu

Avec son FireShield, Innodisk souhaite proposer une solution de stockage capable de résister aux dégâts du feu. Le dispositif dévoilé permet notamment, et comme vu plus haut, de résister 30 minutes à des flammes directes et à une température de 800 degrés Celsius.

D'après les tests réalisés par le constructeur, ces conditions pourtant extrêmes ne suffisent pas à entamer l'intégrité des données contenues sur le SSD, qui restaient 100% viables après les essais menés.

Un SSD de 3,5 pouces mieux équipé pour résister aux flammes qu'un cascadeur de Game of Thrones

Pour parvenir à ce résultat, le SSD d'Innodisk se pare de trois couches de revêtements capables d'isoler ses composants de l'environnement extérieur. La marque mise notamment sur un alliage de cuivre résistant au feu, une doublure en tissu permettant d'isoler les composants de la chaleur et une connectique conçue pour résister aux assauts des flammes.

Innodisk indique avoir « combiné plus de 20 matériaux profitant de propriétés faiblement conductrices de chaleur ». De quoi permettre au SSD 3,5 pouces de protéger efficacement ses cellules NAND.

Source : TechPowerUp
Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
Blues_Blanche

Intéressa, je n’aurais même pas pensé que ce soit possible.

marc6310

Du matos paré pour les chaleurs caniculaires de 2030, c’est bien, les constructeurs sont prévoyants.

Yannick2k

intéressant pour ne pas perdre ces photos de vacances lord d’un incendie de maison :smiley:
et le prix de cette bêbête ?

ares-team

Un petit 400€ par Giga. :slight_smile:

chickenwing

Quelle déception :frowning:
Je croyais que c’était pour enregistrer des films de rôtis dans le four :frowning:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles