C'est un véritable baptême du feu que le FireShield du taïwanais Innodisk vient de passer... avec succès. Ce SSD, breveté auprès de l'USPTO, est capable de résister sans perdre de données à une température de 800°C, tout en étant exposé à des flammes directes pendant 30 minutes.
Le FireShield d'Innodisk pourrait bien être le SSD rêvé des pyromanes. Ou plus sérieusement des compagnies d'assurances et des enquêteurs. Pensé pour être intégré aux véhicules de transports en communs, en guise de « boîte noire », le FireShield a pour but premier de faciliter les investigations en cours après des accidents. Comme le précise le communiqué d'Innodisk, relayé par TechPowerUp, près de 400 accidents impliquant des incendies au sein de véhicules surviennent chaque année aux Etats-Unis.
Protéger les données du feu
Avec son FireShield, Innodisk souhaite proposer une solution de stockage capable de résister aux dégâts du feu. Le dispositif dévoilé permet notamment, et comme vu plus haut, de résister 30 minutes à des flammes directes et à une température de 800 degrés Celsius.D'après les tests réalisés par le constructeur, ces conditions pourtant extrêmes ne suffisent pas à entamer l'intégrité des données contenues sur le SSD, qui restaient 100% viables après les essais menés.
Un SSD de 3,5 pouces mieux équipé pour résister aux flammes qu'un cascadeur de Game of Thrones
Pour parvenir à ce résultat, le SSD d'Innodisk se pare de trois couches de revêtements capables d'isoler ses composants de l'environnement extérieur. La marque mise notamment sur un alliage de cuivre résistant au feu, une doublure en tissu permettant d'isoler les composants de la chaleur et une connectique conçue pour résister aux assauts des flammes.Innodisk indique avoir « combiné plus de 20 matériaux profitant de propriétés faiblement conductrices de chaleur ». De quoi permettre au SSD 3,5 pouces de protéger efficacement ses cellules NAND.
Source : TechPowerUp