Crucial C300
Alors que Crucial avait subi un échec certain avec la sortie de ses premiers SSD, la marque revient à la charge avec son C300 et de nouvelles ambitions. En effet, Crucial est le premier à commercialiser un SSD compatible avec la nouvelle interface SATA 6 Gbps. Les spécifications annoncés sont par conséquent inédites : 355 Mo/s en lecture et 215 Mo/s en écriture pour le modèle 256 Go, alors que le C300 64 Go voit son débit en écriture réduit à 75 Mo/s.Nos C300 de test, deux modèles 2,5 pouces, sont composés de 4 et 16 puces réparties sur le PCB, respectivement pour les modèles 64 et 256 Go. De type NAND MLC 2 bits, ces puces sont fabriquées par Micron, gravées en 34 nm et possèdent toute une capacité de 16 Go. Elles répondent à la nouvelle norme OFNI 2.1 (Open NAND Flash Interface) qui autorise les transferts à une vitesse supérieure à 200 Mo/s.
Ces puces sont contrôlées par le contrôleur 88SS9174-BJP2 de Marvell. Composé de deux processeurs d'architecture ARM, il est compatible SATA 6 Gbps et supporte naturellement le SMART, le TRIM, le Secure Erase et le NCQ dernière génération. Sur l'autre côté du PCB, on retrouve une simple puce DRAM Micron de 128 Mo qui fait office de cache pour le contrôleur Marvell. La plupart des SSD fonctionnent de la sorte, mais pas tous, nous le verrons plus loin.
Le Crucial C300 existe également en version 128 Go. Comptez 115 euros pour 64 Go, 215 euros pour 128 Go et 470 euros pour 256 Go. Quel que soit le modèle, le MTBF (Mean Time Before Failure) est estimé à 1 million d'heures tandis que Crucial garantit ces produits 5 ans.
Tests synthétiques et pratiques
Que donnent ces SSD face à un logiciel de test comme Everest ? Quels résultats dans des tests pratiques de transferts de données ? Vous trouverez des résultats chiffrés et comparés dans les pages suivantes :- Les tests synthétiques
- Les tests pratiques
- Quelques tests pratiques supplémentaires dans notre comparatif de 8 SSD en SATA 6 Gbps
Notre avis
A sa sortie, le C300 a fait sensation. Premier SSD a utiliser la nouvelle interface 6 Gbps, il permettait d'atteindre des performances inédites. La version 64 Go avait cependant refroidi les ardeurs, Crucial ayant pour le moins sacrifié les performances de ce modèle par rapport à celles de la version 256 Go.Aujourd'hui, le C300 version 128 Go semble être un bon compromis, même si Marvell a depuis fait évoluer son contrôleur, que l'on retrouve dans un m4 qui constitue finalement la meilleure offre actuel de Crucial.