Thecus : deux nouveaux NAS à sorties HDMI et mise à jour de firmware

Romain Heuillard
Publié le 14 août 2012 à 17h56
Thecus a profité du calme de l'été pour procéder à plusieurs annonces étroitement liées dans sa gamme de NAS. Le fabricant taiwanais « à grande valeur ajoutée » a effectivement lancé deux nouveaux serveurs de stockage, mais aussi une nouvelle version majeure de son firmware et la version finale de son module d'affichage local.

0000014005357730-photo-thecus-n7510.jpg

Thecus N7510 et N4510U

Thecus a donc lancé deux nouveaux NAS, des modèles de milieu de gamme dont la référence révèle l'essentiel des caractéristiques, conformément à la nomenclature de nommage stricte du fabricant :
  • le N révèle qu'ils reposent sur Linux
  • le premier chiffre qu'ils offrent 4 ou 7 baies
  • le deuxième et le troisième qu'ils reposent sur la plateforme Intel Atom Cedar Trail
  • le cas échéant, le U final indique un boîtier au format rack
Ils abritent en outre 2 Go de mémoire vive DDR3 et offrent deux ports USB 3.0 à l'avant, quatre ports USB 2.0, deux ports Gigabit Ethernet mais aussi une sortie HDMI, une sortie VGA et une sortie audio analogique à l'arrière, sur lesquelles nous reviendrons. Ils reposent enfin sur la dernière version du Linux maison, décrit ci-dessous.

00F0000005357732-photo-thecus-n4510u.jpg
00F0000005357734-photo-thecus-n4510u.jpg

ThecusOS 5.0

Le système d'exploitation ThecusOS passe quant à lui en version 5.0 et inaugure quelques nouveautés. Cette mise à jour accueille tout particulièrement une solution de sauvegarde maison baptisée « Data Guard », destinée cette fois à sauvegarder le contenu du NAS sur un autre dispositif de stockage, et non l'inverse.

Les autres nouveautés sont réservées aux entreprises exigeantes : les NAS peuvent désormais accueillir une carte réseau optionnelle 10 Gigabit Ethernet qui, combinée à la prise en charge de la haute disponibilité, permet l'expansion et/ou la réplication de volume(s) vers un ou plusieurs serveurs esclaves.

0140000005353842-photo-thecusos-5-0.jpg

Affichage local

Récemment inauguré sur un modèle grand public, l'affichage local est désormais proposé sous forme d'un module avec lequel plusieurs autres modèles sont compatibles. Comme son nom l'indique, cette fonction permet à un utilisateur final d'utiliser directement les NAS munis de sorties audio et vidéo, sans intermédiaire.

Une fois reliés à un téléviseur ou à un moniteur et à des clavier/souris, les NAS compatibles peuvent exécuter un navigateur Internet, permettant notamment d'accéder à l'interface d'administration, mais aussi et surtout XBMC, le célèbre logiciel de lecture multimédia.

Les tuners TNT optionnels déjà compatibles permettent en outre de regarder la télévision en direct, en plus des fonctions d'enregistrement et de diffusion sur le réseau existantes.

0140000005353844-photo-thecus-local-display-module.jpg

Toutes ces nouveautés sont disponibles dès à présent ou le seront incessamment, mais aucun prix n'a malheureusement été communiqué.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles