DS213j : Synology renouvelle son NAS premier prix

Romain Heuillard
Publié le 14 mai 2013 à 09h01
Synology a officialisé hier le renouvellement en France de l'un de ses NAS premier prix. Le nouveau DS213j succède ainsi au DS212j et apporte principalement une hausse des débits.

0140000004712164-photo-synology-diskstation-ds212j.jpg
Sur le plan esthétique, le DS213j est parfaitement identique à son prédécesseur

Le nouveau Synology DS213j revendique des taux de transferts de 100 Mo/s en lecture (du NAS vers les autres appareils) et de 70 Mo/s en écriture, contre respectivement 90 et 50 Mo/s environ pour son prédécesseur.

Pour ce faire, le DS213j troque la puce Marvell Armada 300 pour l'Armada 370. Celle-ci n'embarque toujours qu'un seul cœur de CPU ARM, mais il dispose cette fois d'une unité de calcul en virgule flottante, qui accélère de nombreux calculs, pour le transfert de données mais aussi et surtout pour de nombreuses fonctions annexes. Ce SoC n'est d'ailleurs plus associé à 256 Mo de mémoire vive DDR2, mais à 512 Mo de DDR3. On retrouve par ailleurs un seul port Ethernet Gigabit et deux ports USB 2.0, mais toujours aucun port USB 3.0.

Notons pour conclure que les deux disques durs Serial ATA au format 3,5 pouces que peut abriter ce NAS reposent désormais sur des rondelles en caoutchouc. Celles-ci absorbent les vibrations et réduisent sensiblement les émissions sonores.

Fonctionnant avec la dernière version du fameux firmware maison, le DiskStation Manager 4.2 (DSM 4.2), le Synology DS213j est disponible dès à présent en France et dans le monde entier au prix public de 150 euros HT, soit 180 euros TTC.

000000F005966070-photo-synology-ds213j.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles