Le nouveau Synology DS213j revendique des taux de transferts de 100 Mo/s en lecture (du NAS vers les autres appareils) et de 70 Mo/s en écriture, contre respectivement 90 et 50 Mo/s environ pour son prédécesseur.
Pour ce faire, le DS213j troque la puce Marvell Armada 300 pour l'Armada 370. Celle-ci n'embarque toujours qu'un seul cœur de CPU ARM, mais il dispose cette fois d'une unité de calcul en virgule flottante, qui accélère de nombreux calculs, pour le transfert de données mais aussi et surtout pour de nombreuses fonctions annexes. Ce SoC n'est d'ailleurs plus associé à 256 Mo de mémoire vive DDR2, mais à 512 Mo de DDR3. On retrouve par ailleurs un seul port Ethernet Gigabit et deux ports USB 2.0, mais toujours aucun port USB 3.0.
Notons pour conclure que les deux disques durs Serial ATA au format 3,5 pouces que peut abriter ce NAS reposent désormais sur des rondelles en caoutchouc. Celles-ci absorbent les vibrations et réduisent sensiblement les émissions sonores.
Fonctionnant avec la dernière version du fameux firmware maison, le DiskStation Manager 4.2 (DSM 4.2), le Synology DS213j est disponible dès à présent en France et dans le monde entier au prix public de 150 euros HT, soit 180 euros TTC.