Synology a publié aujourd'hui la version 4.3 du Disk Station Manager, le système sur lequel reposent ses NAS, après quelques semaines d'expérimentation sous la forme d'une beta. Cette mise à jour améliore les fondamentaux de ces serveurs de stockage en apportant de nouvelles fonctions en matière de stockage et de mise en réseau justement.
Stockage
Le DSM 4.3 améliore pour commencer la prise en charge des SSD, qui commencent à prendre leur sens dans des NAS, maintenant que ces serveurs répondent à de plus en plus d'usages et que les coûts au gigaoctet baissent.La mise à jour apporte ainsi la prise en charge de la fonction TRIM, qui permet de limiter l'usure des mémoires flash, mais aussi et surtout du SSD caching, qui accélérera essentiellement les opérations internes, puisque des disques durs en RAID peuvent saturer à eux seuls une double interface Gigabit Ethernet (maximum théorique de seulement 250 Mo/s).
Notons également que les disques durs externes pour Mac, c'est-à-dire ceux formatés en HFS+, sont désormais pris en charge, tant en lecture qu'en écriture.
Réseau
Sur le plan du partage en réseau, fonction première d'un NAS, le DSM 4.3 passe notamment du protocole NFS v3 au plus moderne NFS v4, et offre à ce titre plus de possibilités d'authentification.Le module File Station améliore quant à lui le partage via un navigateur Internet. Il permet dorénavant de partager un dossier avec un utilisateur ne disposant pas de compte sur le NAS, ou de choisir la taille des miniatures des galeries photo, entre autres.
Enfin la nouvelle version apporte la prise en charge de modems : de modems ADSL PPPoE mais aussi de modems USB 3G ou 4G. À domicile ou en déplacement (dans une maison de vacances par exemple), les NAS Synology peuvent donc faire office de modem routeur Wi-Fi et constituer plus que jamais le pivot central d'un réseau local.
Le DSM 4.3 est disponible dès à présent depuis la rubrique téléchargement du site Internet du fabricant. Il est disponible pour tous les NAS Synology de la gamme DSx10 et des gammes ultérieures.