A l'occasion du CES, Synology avait annoncé l'ouverture d'une bêta pour DiskStation Manager (DSM), le système permettant aux utilisateurs de gérer leur NAS directement à partir du navigateur mais également au travers de plusieurs applications mobiles pour iOS, Android ou Windows Phone. La mouture 5.0 est désormais disponible en version finale.
DSM se dote tout d'abord d'une nouvelle interface utilisateur, laquelle est optimisée pour le multipoint mais également pour les écrans Ultra HD ou Retina. L'identifiant QuickConnect, supplantant l'adresse IP du NAS pour simplifier l'authentification des utilisateurs, prend désormais en charge les services Photo Station, Audio Station, Surveillance Station, Download Station, Video Station et File Station. Notons que toutes les applications mobiles sont désormais compatibles.
Synology multiplie également les solutions de sauvegardes au travers de l'utilitaire Cloud Station. D'une part nous retrouvons une synchronisation hybride permettant de greffer directement un service tiers (Dropbox et Google Drive). D'autre part les données pourront être répliquées sur deux NAS différents avec un seul compte.
Parmi les autres nouveautés, notons une nouvelle page de connexion, une gestion plus fine des options de partage de dossiers désormais basées sur Windows ACL, une meilleure prise en charge des SSD, l'intégration d'un éditeur de texte, de nouvelles options de partage vers Google+ et Facebook au sein du gestionnaire de fichiers File Station ou encore la possibilité de transférer un clip vidéo indexé sur PhotoStation vers YouTube.
Retrouvez davantage d'informations sur cette mise à jour ici. Pour tester la démo, rendez-vous sur cette page.