Synology lance le DS415play, la déclinaison à quatre baies du DS214play annoncé il y a un peu moins d'un an. Si sa référence inaugure une nouvelle collection 2015, il partage en fait la quasi-totalité de sa fiche technique avec son aîné et aurait aussi bien être baptisé DS414play.
Il présente donc l'intérêt de reposer sur une puce Intel Atom CE5335, qui comporte un CPU double cœur à 1,6 GHz mais aussi et surtout des unités de décodage et d'encodage matériel de la vidéo. Il peut ainsi transcoder à la volée des fichiers vidéo pour les diffuser vers toutes sortes d'appareils. Par exemple un MKV avec deux bandes son multicanales et des sous-titres au format SRT peut se transformer en temps réel en MP4 avec une seule bande son stéréo et des sous-titres incrustés, compatible avec un terminal iOS. Ce NAS y parvient en consommant nettement moins de ressources et d'électricité qu'un modèle conventionnel.
Contrairement aux derniers Qnap et à certains modèles de Thecus, entre autres, ce NAS ne dispose pas de sortie HDMI. Il ne peut servir de lecteur multimédia autonome.
Il dispose quoi qu'il en soit de 1 Go de mémoire vive DDR3, de quatre emplacements pour disques durs Serial ATA à 6 Gb/s, d'un port Gigabit Ethernet, de deux ports USB 3.0 et de trois ports USB 2.0. Il délivre jusqu'à 110 Mo/s en lecture et 100 Mo/s en écriture, et consomme 17 W au repos ou 42 W en activité.
Il exploite comme tous les NAS du fabricant la plateforme DiskStation Manager, qui a largement contribué à sa renommée, et plus précisément le DSM 5.0 en l'occurrence.
Ce Synology DS415play est disponible dès à présent en France pour la coquette somme de 440 euros, prix auquel s'ajoute celui d'un ou de plusieurs disques durs. Un disque dur WD Red de 2 To par exemple coûte environ 90 euros.
Contenus relatifs