Les détenteurs d'un NAS Synology peuvent désormais installer la version 5.2 bêta du système DSM. Celle-ci propose d'installer Docker, une solution open source permettant de déployer des applications dans des conteneurs logiciels. Davantage de Web apps devraient donc être disponibles sur le NAS.
Les développeurs ont également amélioré les performances du client de synchronisation Cloud Station disponible sur Windows et OS X. De son côté, l'application Cloud Sync peut effectuer une simple sauvegarde en local de ses fichiers stockés sur OneDrive, Dropbox, Google Drive, Hubic, Amazon S3, Box ou Yandex Disk. Jusqu'à présent, il fallait forcément opérer une synchronisation bilatérale.
DSM 5.2 offre par ailleurs une nouvelle version de l'utilitaire de sauvegardes Backup & Replication. Directement depuis l'explorateur de fichiers, il suffira de cliquer droit sur un document pour en récupérer une version plus ancienne et la restaurer. Pour gagner un peu d'espace, l'utilisateur pourra programmer la suppression automatique des anciennes versions de ses documents après un certain temps.
Synology déploiera aussi une mise à jour de ses applications mobiles. Les ingénieurs ont ainsi étendu les fonctionnalités DLNA et rajouté la prise en charge de Chromecast. L'utilisateur pourra ainsi présenter les photos stockées sur son NAS sur un appareil compatible en les contrôlant depuis son smartphone. Auparavant, la connectivité DLNA était activée via l'installation du serveur multimédia pour accéder à son NAS via le réseau local.
Synology ajoute que DS Audio, qui permet d'accéder à sa musique en streaming, se dote d'un égaliseur, tandis qu'avec l'utilitaire de téléchargement à distance DS Download, il sera possible de récupérer les fichiers spécifiques d'un torrent.
Note Station, l'application de mémos dématérialisés pouvant s'interfacer avec Evernote, dispose pour sa part d'une extension pour Chrome. Avec cette dernière, l'internaute sera en mesure de capturer une page Web, de l'annoter, de la classer dans un carnet et de lui ajouter un libellé spécifique. Ces notes pourront être transformées en tâches ou exportées au sein d'un fichier zip.
Quelques fonctionnalités avancées font également leur apparition, avec davantage de contrôle pour la récupération des données, la possibilité de configurer un système de SSD caching afin d'optimiser les performances, ou encore, d'ajuster chacun des ports Ethernet via l'introduction de différentes options pour l'agrégation de liens, par exemple pour augmenter le débit.