Le fabricant de boîtiers haut de gamme SilverStone lance une nouvelle gamme, dénommée Case Storage Series, destinée comme son nom l'indique au stockage. Elle comprend dans un premier temps deux modèles qui permettent aux bidouilleurs de confectionner leur propre serveur, au lieu d'acquérir un NAS prêt à l'emploi auprès de Synology, Qnap, Asustor et consorts.
Les boîtiers SilverStone Case Storage s'inspirent de la conception des fameux modèles de la série Fortress. En particulier, ils sont constitués d'acier à l'intérieur et d'aluminium à l'extérieur, de couleur grise ou noire en l'occurrence, et surtout, ils reprennent la disposition verticale, favorable à une bonne dissipation thermique. La carte mère est montée avec le panneau d'entrées/sorties en haut et l'air frais est aspiré au pied du boîtier par un seul ventilateur de 120 mm.
Relativement compacts, les deux premiers Case Storage mesurent 32 x 21 x 21 cm et peuvent ainsi accueillir une carte mère mini-ITX, un ventilateur d'une hauteur maximale de 7 cm, une carte d'extension low profile de 19 cm et une alimentation SFX de grande longueur (13 cm).
En termes de stockage, le CS01 peut accueillir deux disques durs au format 3,5 pouces et deux autres au format 2,5 pouces. Le CS01-HS dispose quant à lui de six baies hot swap au format 2,5 pouces et de deux emplacements internes supplémentaires de 2,5 pouces. Deux ports USB 3.0 Type A sur la face supérieure permettent de relier un support de stockage rapide.
Ces SilverStone SST-CS01 et SST-CS01-HS seront disponibles en France dans une semaine ou deux, pour respectivement 140 et 180 euros.