Synology DSM 6.0 : 64 bits, Apple Watch, MailPlus et Spreadsheet

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 14 octobre 2015 à 12h54
À l'occasion de son événement annuel organisé un peu partout dans le monde, le spécialiste des serveurs privés Synology a annoncé plusieurs nouveautés, notamment en ce qui concerne son système DSM.

Mise à jour du 14/10/2015 : DSM 6.0 est disponible en bêta

Sur le marché des NAS, Synology fait figure de référence avec une panoplie d'applications Web et mobiles permettant de gérer ses données privées. Une fois ses disques durs enfichés dans le boitier, l'utilisateur est en mesure de se connecter, via le navigateur, sur l'interface DSM (DiskStation Manager). Cette dernière s'apparente à un système d'exploitation via lequel il est possible d'accéder à ses fichiers, ses médias mais aussi diverses applications, qu'il s'agisse d'un Webmail, d'un client torrent, ou de divers services tiers à installer (Wordpress, OwnCloud...)

Synology enchaîne actuellement les déplacements autour du monde. Le magazine The Register rapporte que la société a effectué une série d'annonces lors du Synology 2016. En version 6.0, DSM prendra en charge les architectures des NAS en 64 bits, ce qui devrait donc se traduire par de meilleures performances. Par ailleurs, les NAS DiskStations, plutôt dédiés aux usages personnels et PME, et RackStations, ciblant davantage les grandes sociétés, pourront exploiter 4 Go de mémoire vive.

Synology a amélioré les options de réseau et de la sécurité en permettant de gérer le trafic pour chacune des applications, avec un dispositif de scan réalisé via l'implémentation de Qualys. Il sera en outre possible d'avoir plusieurs instances de DSM via Virtual DSM (vDSM) ou dans un conteneur comme Docker.

035C000008205474-photo-synology-dsm-6-0.jpg

Synology a étendu le cache de DSM jusqu'à 12 SSD pour de meilleures performances. Notons également des améliorations sur le dispositif de synchronisation Cloud Station avec des transferts jusqu'à 900% plus rapide pour les petits fichiers. Concernant la sécurité des données, il sera possible de capturer des snapshot toutes les cinq minutes.

Mail Station et son interface vieillissante basée sur RoundCube laissera place à un client mail plus moderne qui n'est pas sans rappeler Outlook.com ou Gmail. La gestion des message est désormais effectuée avec des libellés. L'éditeur a aussi conçu un client pour iOS avec l'intégration de réponses rapides prédéfinies. L'application de Spreadsheet est intégrée : au look moderne, celle-ci, comme son nom l'indique, est un gestionnaire de feuilles de calcul.

De son côté, l'application Note Station propose désormais d'accéder à ses mémos en mode déconnecté via une application Chrome dédiée. Il est possible de les transférer vers Gmail ou l'Apple Watch. La smartwatch d'Apple permet d'ailleurs de prendre le contrôle de la lecture des médias sur DS Photo, DS Video et DS Audio.

DiskStation Manager 6.0 sera disponible à la fin du premier trimestre 2016. Il est proposé en bêta depuis le 13/10/2015, pour tous les modèles des séries x11 et ultérieures.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles