Qnap TAS-x68 : Android TV sur la sortie HDMI de ces NAS

Romain Heuillard
Publié le 04 décembre 2015 à 09h55
Qnap présente une série de NAS qui affichera Android TV sur sa sortie HDMI. Il lance par ailleurs un autre modèle deux-en-un serveur et lecteur multimédia.

Mise à jour : Prix et date de lancement des TAS-x68 ont été annoncés et ajoutés au corps de l'article.

Qnap tenait la semaine dernière sa première Qnap Expo, au cours de laquelle il a présenté plusieurs nouveautés, dont trois produits deux-en-un qui sont à la fois serveur et lecteur multimédia.

Face à son compatriote Synology, qui propose le transcodage à la volée sur certains de ses modèles mais a décidé de s'en tenir aux seuls serveurs, Qnap intensifie ses efforts sur le marché du multimédia. Il lance même une famille de produits qu'on pourrait qualifier de lecteurs multimédia pouvant faire office de NAS, c'est-à-dire l'inverse de ce qu'il avait l'habitude de proposer.

0000022608223116-photo-qnap-tas-268.jpg

Qnap TAS-x68 : Android TV en plus de QTS

Qnap présente effectivement la nouvelle série TAS-x68, avec le A d'Android. Ces produits exécuteront d'une part Android, pour le multimédia, sur la sortie HDMI, et d'autre part QTS, pour les fonctions de NAS, sur le port Gigabit Ethernet. Ils exploiteront dans un premier temps Android 4.4 et QTS 4.1, c'est-à-dire les versions précédentes de ces deux plateformes, mais le fabricant assure qu'ils passeront à Android TV (Android 5.x) et à QTS 4.2.

Quoi qu'il en soit, ils seront livrés de série avec une télécommande et on pourra y installer l'application multimédia de son choix, telle que Plex ou Kodi. On ne sait pas encore s'ils prendront en charge la 3D, le changement automatique du taux de rafraichissement ou le passthrough de l'audio haute définition, indispensables à certains cinéphiles.

Les Qnap TAS-168 et TAS-268 disposent d'un ou deux emplacements 3,5 pouces, d'un processeur ARMv7 à deux cœurs à 1,1 GHz, de 2 Go de mémoire vive DDR3, de 4 Go de mémoire interne, d'un port Gigabit Ethernet, d'un port USB 3.0, de quatre ports USB 2.0, d'une sortie HDMI (norme non précisée) et d'un récepteur infrarouge.

Les Qnap TAS-168 et TAS-268 sont disponibles depuis le 1er décembre en France. Ces produits à une et deux baies sont vendus respectivement 190 et 215 euros.

0000019008223118-photo-qnap-tas-168.jpg

Qnap Silent NAS HS-251+ : hausse de performances

Qnap renouvelle par ailleurs son produit deux-en-un haut de gamme, auquel il réserve le boîtier plat et fanless, plus propice à compléter un téléviseur. Le nouveau HS-251+ rehausse les performances, mais la sortie HDMI reste confiée à HD Station, avec lequel les versions Linux d'applications telles que Kodi, YouTube ou Chrome s'exécutent au-dessus de QTS.

Contrairement aux TAS précités, il repose sur des processeurs avec lesquels il offre des fonctions de transcodage à la volée, par exemple pour convertir un MKV avec une bande-son DTS HD et le lire sur un ancien téléviseur connecté ou sur un appareil mobile.

Par rapport au HS-251, qui fut présenté il y a un an et demi et que nous avons testé, le nouveau modèle passe d'un processeur Intel Celeron J1800 à deux cœurs cadencés de 2,41 à 2,58 GHz à un Celeron J1900 à quatre cœurs cadencés de 2 à 2,42 GHz. Avec chiffrement, il passe ainsi de 70 à 215 Mo/s en lecture et de 75 à 180 Mo/s en écriture. Sans chiffrement, il continue à exploiter pleinement les deux liens Gigabit Ethernet (soit un maximum d'environ 225 Mo/s).

Le Qnap HS-251+ sera disponible en France d'un jour à l'autre, pour un prix qui n'a pas été communiqué. Son prédécesseur est en tout cas vendu 360 euros.

03E8000008223120-photo-qnap-silent-nas-hs-251.jpg

Publication initiale le 28/10/2015 à 11 h 42

Contenus relatifs
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles