Lire : Zappiti Player 4K Mini : un lecteur Android Ultra HD haut de gamme avec Kodi
Le nouveau Zappiti NAS RIP répond ainsi aux exigences de certains cinéphiles :
- qui ne sont pas satisfaits par l'offre légale en ligne (contraintes des DRM, qualité d'image, de son, absence de bonus)
- qui ne veulent ni manipuler de DVD/Blu-ray, ni s'encombrer de lecteurs
- qui veulent néanmoins soutenir l'industrie du cinéma et pas se rabattre sur le téléchargement illégal
Dès lors, l'utilisateur peut accéder à l'ensemble de sa collection à tout moment, depuis plusieurs pièces (multiroom), sans avoir à manipuler de support physique. Le serveur indexe les films avec un ensemble de métadonnées : titre, réalisateur, acteurs, date de sortie, synopsys, visuels...
Le Zappiti NAS est limité à cet usage, il ne remplit aucune autre des fonctions d'un NAS conventionnel, de partage de fichiers ou de sauvegarde notamment. Il n'est d'ailleurs compatible qu'avec les lecteurs Zappiti Player.
Le Zappiti NAS RIP est quoi qu'il en soit commercialisé dès à présent, pour la coquette somme de 1 500 euros sans disque dur. Le serveur comporte huit emplacements 3,5 pouces. Vendu environ 300 euros, un modèle de 6 To par exemple permet de stocker 150 Blu-ray ou 900 DVD. Pour justifier un prix si élevé, le fabricant se compare à des acteurs du luxe tels que BNM ou Kaleideskape, dont les solutions démarrent à plusieurs milliers d'euros.