Acronis TrueImage Home 2011
Acronis TrueImage est incontestablement la référence de la sauvegarde par image pour de nombreux utilisateurs. La version 2011 du logiciel promet une interface repensée et quelques nouvelles fonctionnalités.La version 2011 d'Acronis TrueImage s'ouvre immédiatement sur un choc : l'interface a changé, une fois de plus, du tout au tout ! C'est assez réussi et particulièrement si on utilise Windows 7 où la nouvelle interface se fond complètement dans le décor. Il ne s'agit pas que de cosmétique : Acronis a également pensé aux utilisateurs néophytes en proposant un accueil offrant directement un accès aux fonctionnalités principales : sauvegarde du poste de travail, assistant permettant de sauvegarder ses documents, le poste de travail ou ses mails, et accès à l'écran principal.
On sent qu'un vrai travail de hiérarchisation a été entrepris par Acronis : les utilisateurs avancés y trouveront tout ce qu'ils cherchent, mais les néophytes ne seront pas pour autant déroutés : les principales fonctionnalités sont bien mises en évidence. On note également une intégration réussie à Windows 7 : le logiciel se fond dans les menus contextuels et le panneau de configuration. Il est par exemple possible de sauvegarder une bibliothèque en un clic droit !
La principale amélioration apportée aux dernières versions d'Acronis TrueImage réside dans la fonctionnalité Non Stop Backup. Comme son nom l'indique, cette fonctionnalité permet de réaliser des sauvegardes permanentes du système, à la manière d'un Time Machine sur Mac, par exemple. On retrouve le Time Explorer, une interface permettant de naviguer dans les sauvegardes de manière chronologique. Ici, pas d'effets 3D et de fond étoilé, mais une frise chronologique très claire ! La fonctionnalité se voit légèrement améliorée dans la version 2011, profitant notamment de « check points » que l'on peut restaurer en un clic.
Le cœur des fonctionnalités d'Acronis True Image reste la sauvegarde complète, et on note sur ce point l'arrivée de schémas prédéfinis qui permettront à l'utilisateur néophyte de choisir en quelques clics des sauvegardes « clé en main » avec un petit graphique explicatif assez parlant. On peut bien sûr créer ses propres schémas et les personnaliser dans les moindres détails : choix de la méthode, nombre de sauvegardes partielles avant une nouvelle sauvegarde complète, activation ou non du secteur par secteur, protection par mot de passe, réglage du fractionnement automatique, niveau de compression, priorité de l'opération, bref : tout ce dont l'utilisateur avancé aura besoin pour réaliser des sauvegardes aux petits oignons !
Le clonage de disque est toujours de la partie avec possibilité de redimensionner automatiquement les partitions du disque cible en fonction de sa taille (un mode manuel est également proposé)
On retrouvera enfin les options habituelles : Drive Cleanser pour effacer le contenu d'un disque de manière sûre selon plusieurs algorithmes, ou encore la fonctionnalité Try & Decide, permettant de créer un espace sécurisé sur une partition afin d'y exécuter des applications suspectes (pièces jointes de mail, exécutables...) et de restaurer son système en cas de problème.
Les performances d'Acronis True Image 2011 sont correctes : moins de 40 minutes pour sauvegarder un disque dur de 80 go en mode secteur par secteur, et 22 minutes sans cette option. En revanche, la restauration, qui ne nous a certes posé aucun problème de stabilité, peine avec plus de 40 minutes ! On serait tenté de penser que ces performances peuvent être améliorées par l'utilisation d'un environnement WinPE en lieu et place de l'environnement sous Linux proposé en standard. Malheureusement, cette fonctionnalité nécessite l'achat du Plus Pack, disponible uniquement sur le site d'Acronis, et la création d'un disque bootable sous Windows PE est une véritable plaie ! Pour finir sur une note positive, la compatibilité matérielle de la version 2011 est en progrès avec la prise en charge de l'USB 3.0.