DriveClone Pro 7
Édité par Farstone et distribué par les Éditions Profil (BitDefender...), Drive Clone est moins connu que Ghost ou True Image, mais propose tout de même une solution de sauvegarde simple et assez efficace.La version 7 de Drive Clone Pro apporte essentiellement des améliorations de performances qu'il ne nous a pas été possible de mesurer, une compatibilité Windows 7 et quelques petites améliorations apportées à l'environnement utilisé pour la restauration.
L'interface de DriveClone Pro 7 fait dans le classique : pas d'intégration à Windows similaire à la dernière version d'Acronis, mais une interface qui répartit les différentes fonctionnalités sous des intitulés clairs : Sauvegarder, Restaurer, Cloner et Outils, un peu à la manière d'un antivirus. C'est un peu rudimentaire, mais on s'y retrouve.
Rien d'extraordinaire non plus au niveau des fonctionnalités : le logiciel permet de sauvegarder une partition complète, ou un ensemble de fichiers, de cloner un disque ou encore de monter une sauvegarde comme un disque virtuel. Concernant la sauvegarde, on trouve des options des plus classiques : niveau de compression, priorité, protection par mot de passe, fractionnement automatique, vitesse de connexion au réseau en cas de sauvegarde sur un volume distant, envoi de notification par mails ou encore vérification de l'intégrité de la sauvegarde. Les sauvegardes peuvent être planifiées et FarStone permet de les effectuer sur un serveur FTP.
Comme pour Acronis True Image et sa fonctionnalité Try & Decide, une zone sécurisée peut être créée, pour stocker les modifications du système et les restaurer facilement. DriveClone Pro propose d'ailleurs à son lancement de désactiver la restauration système de Windows, ce qui peut paraître assez bizarre...
On notera enfin quelques outils supplémentaires, tels que le montage d'une image comme disque virtuel que l'on peut explorer (option également proposée par Acronis), ou la conversion d'images disque issues de VMWare.
En ce qui concerne les performances et la stabilité, pas grand-chose à redire : DriveClone s'avère tout à fait satisfaisant, du point de vue de la durée des sauvegardes comme de leur restauration. La compression, même au niveau minimum, fait gagner quelques Go et nous n'avons pas noté de problème lors de la restauration.