Test DriveClone Pro 7 : un outsider efficace et simple d'utilisation

Stéphane Ruscher
Par Stéphane Ruscher, Spécialiste informatique.
Publié le 21 janvier 2011 à 19h33

DriveClone Pro 7

Édité par Farstone et distribué par les Éditions Profil (BitDefender...), Drive Clone est moins connu que Ghost ou True Image, mais propose tout de même une solution de sauvegarde simple et assez efficace.

La version 7 de Drive Clone Pro apporte essentiellement des améliorations de performances qu'il ne nous a pas été possible de mesurer, une compatibilité Windows 7 et quelques petites améliorations apportées à l'environnement utilisé pour la restauration.

L'interface de DriveClone Pro 7 fait dans le classique : pas d'intégration à Windows similaire à la dernière version d'Acronis, mais une interface qui répartit les différentes fonctionnalités sous des intitulés clairs : Sauvegarder, Restaurer, Cloner et Outils, un peu à la manière d'un antivirus. C'est un peu rudimentaire, mais on s'y retrouve.

01F4000003938114-photo-driveclone-pro-7-sauvegarde.jpg


Rien d'extraordinaire non plus au niveau des fonctionnalités : le logiciel permet de sauvegarder une partition complète, ou un ensemble de fichiers, de cloner un disque ou encore de monter une sauvegarde comme un disque virtuel. Concernant la sauvegarde, on trouve des options des plus classiques : niveau de compression, priorité, protection par mot de passe, fractionnement automatique, vitesse de connexion au réseau en cas de sauvegarde sur un volume distant, envoi de notification par mails ou encore vérification de l'intégrité de la sauvegarde. Les sauvegardes peuvent être planifiées et FarStone permet de les effectuer sur un serveur FTP.

01F4000003938116-photo-driveclone-pro-7-sauvegarde-2.jpg


Comme pour Acronis True Image et sa fonctionnalité Try & Decide, une zone sécurisée peut être créée, pour stocker les modifications du système et les restaurer facilement. DriveClone Pro propose d'ailleurs à son lancement de désactiver la restauration système de Windows, ce qui peut paraître assez bizarre...

01F4000003938118-photo-driveclone-pro-7-zone-de-s-curit.jpg


On notera enfin quelques outils supplémentaires, tels que le montage d'une image comme disque virtuel que l'on peut explorer (option également proposée par Acronis), ou la conversion d'images disque issues de VMWare.

En ce qui concerne les performances et la stabilité, pas grand-chose à redire : DriveClone s'avère tout à fait satisfaisant, du point de vue de la durée des sauvegardes comme de leur restauration. La compression, même au niveau minimum, fait gagner quelques Go et nous n'avons pas noté de problème lors de la restauration.

Notre avis :

DriveClone Pro 7 est un bon logiciel de sauvegarde par image qui n'a qu'un seul défaut : de ne pas avoir la finesse de la dernière version d'Acronis ! Ce dernier, dans sa version 2011, propose quelques raffinements et fonctionnalités supplémentaires qui manquent ici. À sa décharge, il faut préciser que DriveClone Pro 7 est sorti il y a quelques mois déjà, et on imagine qu'une version 8 ne devrait pas tarder.

DriveClone Pro 7

6

Les plus

  • Rapide et efficace
  • Simple d'utilisation

Les moins

  • Fonctionnalités limitées
  • Interface un peu rudimentaire

0

Ergonomie7

Fonctionnalités7

Performances8



Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
Nos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plus
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles