Norton Ghost 15
Norton Ghost est la solution de sauvegarde par image la plus connue du grand public, au point que l'on parle souvent d'un « ghost » pour signifier une image disque. La version 15, sortie depuis plus d'un an maintenant, reste un modèle de simplicitéQuoi de neuf dans Norton Ghost 15 ? Pas grand chose ! Les fonctionnalités et l'interface restent à peu près les mêmes, mais on trouve tout de même quelques améliorations. Ainsi, le logiciel intègre la technologie ThreatCon de Norton, qui analyse le niveau de dangerosité du net. Au-delà d'un certain palier constaté, Ghost 15 lancera automatiquement une sauvegarde des données. Un peu parano, mais original...
La deuxième nouveauté principale concerne l'environnement PE qui s'enrichit enfin d'une fonctionnalité de sauvegarde à froid. Soit : il est désormais possible de sauvegarder des données sur une machine qui refuserait de se lancer, sans installer Ghost ! Jusqu'ici, le seul moyen de sauvegarder était de passer par le logiciel. Un bon point pour les utilisateurs peu prévoyants, mais on regrettera la nécessité de saisir le numéro de série à chaque utilisation de la fonctionnalité.
Pas de changement en ce qui concerne l'interface et c'est tant mieux puisque celle-ci est un modèle de simplicité. Un accueil centralise les principales tâches, la « santé » du système (alertes si vous n'avez pas effectué de sauvegarde, par exemple...) et le niveau Threatcon mentionné plus haut. Des onglets permettent d'accéder aux principales tâches de sauvegarde et de restauration, aux outils additionnels ou au mode Avancé qui réunit le tout dans une interface davantage pensée pour les utilisateurs plus pointus.
Concernant la sauvegarde proprement dite, Ghost 15 offre le choix entre sauvegarde de l'ordinateur par image disque ou sauvegarde de fichiers et dossiers spécifiques. La sauvegarde par image peut s'effectuer de manière unique, ou avec un système de sauvegardes incrémentielles (mais visiblement pas différentielles) successives. Les options de sauvegarde incluent l'activation ou non de la sauvegarde secteur par secteur, le chiffrement AES, le niveau de compression ou encore le fractionnement en plusieurs fichiers.
Outre la sauvegarde complète et la sauvegarde de documents, Norton Ghost 15 propose également la création de points de récupération « ponctuels » qui équivalent tout simplement à ce que propose la restauration Windows : sauvegarder les données d'un lecteur pour les restaurer facilement, sans redémarrage. La sauvegarde complète d'un disque vers un autre est évidemment gérée, tout comme la navigation dans les points de récupération. On notera enfin la possibilité de copier l'environnement de restauration sur une partition, bien que l'on préférerait qu'il propose cette option par défaut comme c'est le cas avec Acronis ou DriveClone. On trouve enfin un outil de conversion d'images virtuelles.
Du point de vue des performances, Norton Ghost s'en tire avec les honneurs : les partitions sont rapidement sauvegardées, le niveau de compression par défaut fait gagner une dizaine de Go sur nos tests et la restauration est tout aussi véloce. Aucun problème de stabilité n'a été à déplorer lors de nos tests.