On ne le répétera jamais assez : en informatique, la sauvegarde régulière de ses données personnelles est absolument indispensable. Cependant, sauvegarder ses documents, ses photos ou sa musique, c'est un bon début, certes, mais on peut aller encore plus loin. À la suite d'un gros plantage de Windows, ou si un virus impossible à éradiquer a attaqué votre système, vous n'aurez qu'une seule solution à votre portée : la réinstallation ! Si vous avez sauvegardé vos données, l'opération est sans risque... Mais fastidieuse : il vous faudra réinstaller tous vos pilotes, toutes vos applications, et rétablir vos réglages système pour retrouver votre ordinateur. Il y a néanmoins une autre solution, et il s'agit bien entendu des logiciels de sauvegarde d'image disque.
Une image disque est exactement ce que le terme semble indiquer : un instantané de votre disque dur à un moment donné, que vous pouvez restaurer tel que vous l'aviez laissé. Tout est en place une fois la restauration achevée : la structure du disque est reproduite, les applications sont déjà installées, idem pour les pilotes, et tout fonctionne à condition bien entendu de ne pas avoir changé de matériel entre temps. Sur ce marché, on trouve depuis des années trois ténors : Acronis True Image, Norton Ghost et Drive Clone. Acronis a récemment mis à jour son logiciel en version 2011, alors que les dernières versions de Ghost et DriveClone sont toujours respectivement les versions 15 et 7. Nous avons comparé les fonctionnalités et l'ergonomie de ces 3 logiciels.Pour évaluer les performances des trois logiciels, nous avons réalisé une image disque de la partition système de 60 Go d'un disque dur à 7200 tours minutes, sur notre configuration de test. Celle-ci est un Dell Vostro 200 équipé d'un Core 2 Duo à 2,2 GHz, de 4 Go de mémoire vive et de Windows 7 Éditions Professionnelle 64 bits.
Sauvegarde du système
La partition a été sauvegardée sur les trois logiciels avec des options similaires : niveau de compression et priorité standard, et activation de la copie secteur par secteur.On remarque à l'issue de ce test des écarts relativement bas : Norton Ghost 15 est le plus rapide, mais pas de beaucoup, et le plus lent, Acronis TrueImage 2011 Home, reste dans une limite acceptable de 42 minutes.
Taille de la sauvegarde
Selon le niveau de compression choisi, la taille de la sauvegarde est évidemment variable. Nous avons laissé ce curseur à son niveau le plus bas, de manière à simuler un usage normal : étant donné la taille des disques durs à l'heure actuelle, la place ne sera généralement pas un problème. À moins d'être dans un cas de figure urgent et particulier, l'utilisateur aura plutôt tendance à préférer le mode le plus rapide.On remarque, sans changer quoi que ce soit aux réglages par défaut, des écarts assez significatifs. Notre partition système comprend 45,8 Go d'espace occupé. Acronis TrueImage 2011 ne compresse que très peu sa sauvegarde (45,2), alors que Ghost 15 et DriveClone Pro 7 font gagner plus de 10 Go ! Bien entendu, Acronis gère comme ses concurrents des niveaux de compression plus élevés si celui par défaut paraît trop bas.
Restauration
Si le temps nécessaire pour la sauvegarde de notre partition de test ne fait pas apparaître d'écart significatif, celui-ci se creuse lors de la restauration : Ghost 15 et DriveClone Pro 7 sont tous les 2 sous la barre des 40 minutes (même 27 minutes pour DriveClone !) alors qu'Acronis TrueImage Home 2011 dépasse légèrement les 40 ! Comment expliquer ceci ? Il semble que le problème vienne de la version de base du logiciel qui utilise un environnement de restauration sous Linux. Un Plus Pack, disponible sur Internet, permet de créer un environnement sous Windows PE, et de bénéficier, selon l'éditeur, d'une restauration plus rapide. Malheureusement, nous avons été découragés de vérifier cette affirmation, tant la procédure nécessaire pour créer cet environnement de restauration est fastidieuse.La sauvegarde par image disque rend de précieux services en cas de problème majeur : pas besoin de réinstaller Windows, ses applications et ses pilotes si on a pu réaliser une image de son système au préalable. Sur ce point, rien à signaler : la technologie est mûre et les 3 logiciels testés s'en sortent avec des résultats équivalents. Les restaurations ont été un succès dans tous les cas, et les écarts en temps et en taille sont assez minimes. Quel que soit votre choix entre DriveClone, Norton Ghost et Acronis TrueImage, vous devriez avoir la garantie de sauvegardes réussies sans encombre et de restaurations fiables. Bien entendu, on trouvera toujours des témoignages affirmant le contraire, mais lors de nos tests, nous n'avons rien constaté d'anormal sur ce point. On note tout de même des performances en compression qui nous paraissent, avec les réglages par défaut, supérieures pour Ghost et Drive Clone.
Les performances sont une chose, mais les fonctionnalités et l'ergonomie pèsent également dans la balance, et sur ce point, notre préférence va à Acronis TrueImage 2011. Le logiciel change certes souvent d'interface, mais le cru 2011 nous semble être une réussite : l'intégration visuelle comme fonctionnelle à Windows 7 en fait une solution particulièrement naturelle à utiliser, et la fonction de sauvegarde en continu, façon Time Machine d'Apple, est très bien intégrée ! On apprécie en outre les outils annexes (suppression définitive de données...), les multiples assistants, et la hiérarchisation des fonctionnalités qui permettent de s'y retrouver très facilement, tout en ayant accès à des options très pointues si on le souhaite. On regrettera simplement le flou au sujet de la création du CD de restauration sous Windows PE, censé accélérer le processus, mais totalement incompréhensible pour le commun des mortels.
Face à cette solution de très bonne qualité, que penser de Norton Ghost 15 et DriveClone Pro 7 ? Les deux concurrents accusent un certain retard sur les fonctionnalités, malgré des performances qui nous paraissent parfois supérieures. Néanmoins il faut bien admettre que ces versions sont sorties plusieurs mois avant Acronis TrueImage 2011. Toutefois, Symantec comme les Editions Profil nous ont affirmé ne pas avoir de nouvelle version prévue dans l'immédiat, et ces versions étant encore commercialisées, il est donc pertinent de les comparer avec Acronis 2011. Ces versions sont tout de même fonctionnelles et agréables à utiliser, mais il leur manque actuellement le raffinement et l'intégration d'Acronis TrueImage 2011. Ce dernier nous paraît être un bon compromis entre fonctionnalités et ergonomie, mais nous restons un tout petit peu sur notre faim quant à ses performances (malgré une stabilité qui nous a semblé satisfaisante).
Télécharger Clonezilla pour Windows.