© Amazon
© Amazon

Au Royaume-Uni, Amazon est dans le viseur de la justice en ce qui concerne ses caméras Ring.

L'interphone Ring Video Doorbell est notamment au cœur d'un conflit de voisinage dans le comté d'Oxford.

Les caméras Ring trop indiscrètes ?

Au Royaume-Uni, Jon Woodard, plombier dans le comté d'Oxford, est accusé par sa voisine Mary Fairhurst d'espionnage… depuis son matériel Ring. La juge a en effet estimé que les images et le son capturés par les caméras et l'interphone Ring font partie des « données personnelles » de la plaignante.

Dans ce cas précis, c'est notamment la capture audio qui est mise en cause, avec « une étendue qui va bien au-delà de la gamme de vidéo que ces dispositifs enregistrent, et qui n'est pas raisonnable » explique la juge. Cette dernière a rappelé que la Ring Video Doorbell est en mesure d'enregistrer une conversation distante de 12 à 20 mètres environ. Rappelons également qu'il est possible (et même vivement recommandé) de configurer une « zone de détection », permettant à la caméra de définir ou non un enregistrement.

De son côté Jon Woodard explique avoir installé caméras et interphone Ring pour se prémunir d'éventuels cambriolages. Toutefois, les dispositifs Ring ont capturé des images de la maison et du jardin de la plaignante, ainsi que son espace de stationnement, selon le jugement. Du côté de chez Amazon, on rappelle donc à tous les utilisateurs et utilisatrices de produits Ring qu'il est primordial de respecter la vie privée du voisinage.

Source : The Guardian