© Camera Mag
© Camera Mag

Arlo Technologies, entreprise de domotique spécialisée dans les caméras de sécurité sans-fil, vient d'annoncer la fin de la prise en charge de certains modèles dès le mois d'avril prochain.

Les utilisateurs pourront continuer à utiliser les caméras, mais elles ne seront plus mises à jour.

Une nouvelle politique de fin de vie annoncée

Arlo, concurrent direct de Nest, vient d'annoncer et de mettre en place une nouvelle politique quant au support de ses produits dans le temps. Dans un e-mail envoyé à ses clients, l'entreprise a dévoilé un calendrier pour lister les produits qui ne recevront plus de mises à jour et qui perdront l'accès à certaines fonctionnalités, dont le stockage gratuit des données dans le Cloud pendant 7 jours ainsi que les notifications par e-mail et les appels d'urgence.

Désormais, tous les produits pourront entrer en phase de fin de vie au bout de 4 ans de commercialisation. Les utilisateurs en seront informés 90 jours avant la date fatidique. Pour d'autres produits, la fin du support peut être anecdotique, mais dans le cas de caméras de sécurité, elle pose de nombreuses questions. Le matériel deviendra de fait plus sensible aux attaques et aux dysfonctionnements, poussant les clients à le renouveler.

Arlo précise que les appareils sont éligibles pour un an de support de garantie matérielle après la date de fin de vie si le produit est couvert par une « garantie matérielle limitée ». De plus, la société peut, selon son bon vouloir, proposer aux clients concernés des promotions ou des bons de réduction pour les nouveaux produits Arlo.

Quels sont les produits concernés et quand ?

Les premiers appareils concernés par cette nouvelle politique sont les caméras de génération 3 (VMC3030) et Pro (VMC4030), dont la fin de vie a été programmée au 1er avril 2023. Ils seront suivis par les modèles Arlo Baby (ABC1000), Pro 2 (VMC4030P), Q (VMC3040), Q+ (VMC3040S), Arlo Lights (ALS1101) et Audio Doorbell (AAD1001) le 1er janvier 2024.

« Ces caméras peuvent continuer à être utilisées après le 1er avril 2023 par tous les propriétaires Arlo existants pour diffuser des vidéos en direct, recevoir des notifications de mouvement et stocker des clips vidéo localement avec une station Arlo compatible. Ces caméras peuvent également utiliser le nouveau stockage cloud d'Arlo qui est disponible avec le service d'abonnement Arlo Secure, bien que les caméras EOL elles-mêmes puissent perdre certaines fonctionnalités au fil du temps, car elles ne recevront pas d'autres mises à niveau du micrologiciel. »

Outre la fin du support logiciel, c'est également la fin de certains services qui étaient proposés gratuitement ou à l'essai. Reste à savoir si, une fois la date de fin de vie d'un appareil atteinte, on constate des dysfonctionnements à plus ou moins long terme.

Source : Engadget